Contrairement aux attentes des dirigeants qui avaient pourtant fait exploser leur compte en banque en lui accordant un budget XXL (on parle de 18 millions de dollars par épisode), la saison 1 de One Piece - la version live-action de Netflix, n'a pas connu un succès retentissant. Après un lancement moyen avec seulement 18,5 millions de vues recensées dans le monde en 4 jours (faisant moins bien que des séries comme The Watcher ou The Night Agent), sa deuxième semaine n'a permis de récolter que 19,3 millions de vues supplémentaires. Pire ? Sur les 4 premiers jours d'exploitation, seuls 740 000 foyers ont regardé le premier épisode aux USA, dans un pays de 331 millions d'habitants. Preuve du peu d'intérêt accordé au projet.
Alors certes, ces chiffres restent tout de même corrects et permettent à l'adaptation du manga d'Eiichira Oda de faire mieux que beaucoup d'autres créations originales. Néanmoins, au regard des investissements de la plateforme, ils ne sont clairement pas à la hauteur des attentes. Comme l'indique Netflix and Chiffres qui s'est spécialisé dans l'analyse des statistiques du site de streaming, sa progression n'est que de 4%, soit 7% de moins que 1899, qui avait par la suite été annulée au terme de sa saison 1. Aussi, il y aurait désormais très peu de chance de voir cette saison 1 atteindre le Top 10 des séries tournées en anglais les plus regardées de Netflix, dont la dixième place est actuellement occupée par Queen Charlotte, le spin-off de Bridgerton. Une vraie contre-performance.
De quoi menacer l'avenir de One Piece ? A court terme, la réponse est NON. Comme vient de l'officialiser Netflix, ces résultats mi-décevants, mi-encourageants (notamment grâce aux bonnes critiques) ont tout de même permis à la série d'être renouvelée pour une saison 2. Et alors que celle-ci est déjà plus ou moins écrite, l'équipe attend désormais la fin de la grève à Hollywood pour entamer au plus vite son tournage (probablement début 2024), pour une diffusion espérée d'ici fin 2024, début 2025.
Et ensuite ? Tout dépendra du public. En cas d'audiences identiques à la précédente pour la saison 2, le tout avec un budget revu à la baisse, alors One Piece pourra espérer se poursuivre. A l'inverse, si l'intérêt des abonnés chute (ce qui est souvent le cas en l'absence de hype) avec un budget plus ou moins équivalent, on voit mal Netflix continuer à investir durablement dans un tel projet.
Une situation qui a de quoi inquiéter les fans qui pourraient donc découvrir une adaptation incomplète, mais à laquelle les créateurs ne pensent pas encore. Au micro de Deadline, Marty Adelstein (producteur exécutif) a préféré se montrer optimiste en confessant : "On espère vraiment tenir 12 saisons. Il y a tellement de matériel à adapter". Des propos surprenants quand on sait que les séries ne durent jamais très longtemps sur Netflix, mais pourtant approuvés par Becky Clements (productrice exécutive).
"On a déjà dépassé les 1080 chapitres dans le manga, a-t-elle rappelé à Deadline. Et on a déjà des plans avec Matt Owens (co-créateur) sur comment on pourrait diviser tout ça à travers de multiples saisons". Elle l'a ensuite ajouté, "Je pense que même en atteignant les 6 saisons, on ne serait probablement qu'à la moitié du manga. Ca peut vraiment durer longtemps". C'est vite oublier deux détails : 1) les acteurs ne vont pas cesser de vieillir, ce qui pourrait être dérangeant pour une histoire qui se déroule quasiment en temps réel. 2) C'est Netflix qui aura le dernier mot. Et peu importe si l'histoire est aboutie ou non, l'aspect financier prendra toujours le pas sur la création.
Pour rappel, Eiichiro Oda n'a toujours pas terminé son histoire. Autrement dit, en cas d'annulation précoce de la version live-action (à la rédac, on mise malheureusement sur trois saisons), les créateurs ne pourront même pas tourner une fin en urgence afin de conclure un minimum l'univers...