Quand on parle de formats courts humoristiques emblématiques en France, on pense immédiatement à Un gars, une fille, Caméra Café ou encore Kaamelott. Pourtant, il en existe un autre qui a fait marrer des millions de Français de 1995 à 2007 : Les Petites Annonces d'Elie.
Véritable programme YouTube avant l'heure, diffusé à l'époque en VHS et DVD, celui-ci avait la particularité de mettre en scène Elie Semoun, souvent accompagné de Franck Dubosc (ou d'un guest spécial), dans des sketchs géniaux parodiant les petites annonces vidéo qui cartonnaient dans les années 90. L'occasion pour l'humoriste et ses complices de se glisser dans la peau de personnages déjantés et de balancer les pires répliques possibles.
Un concept culte qui continue de nous faire rire aujourd'hui lors de soirées zapping à la télé (ou via des best-of sur YouTube), qu'Elie Semoun pourrait bientôt relancer. Actuellement en promo pour le film Ducobu passe au vert (5ème volet de l'immortelle franchise), le comédien a profité d'une interview accordée à Télé-Loisirs pour rappeler son amour pour cette pastille : "Si Franck me dit oui, je le fais demain".
L'inoubliable interprète de Kevina, Mikeline ou encore Cyprien l'a ensuite ajouté : "Mais vraiment. C'est quand il veut. J'ai plein d'idées, mais je ne peux pas les faire sans lui." Et de préciser, visiblement très excité par le potentiel à exploiter : "Il y a tellement d'idiots dans la société, d'associations débiles, de gens qui se plaignent de tout, de gens qui râlent, qui veulent s'affirmer, qui veulent exister, il y a de quoi faire, c'est à mourir de rire !"
Et forcément, on veut voir une parodie de Pascal Praud à la recherche d'un nouveau chroniqueur ridicule !
Bonne nouvelle, son message a été entendu. Quelques jours plus tard, interrogé au téléphone par l'équipe d'Ophélie Meunier de La Grande semaine (M6) sur une possible envie de repartir à l'aventure, Franck Dubosc a de son côté déclaré : "J'ai envie de dire oui !".
Bien évidemment, rien ne dit que les deux compères vont véritablement se retrouver à l'écran, mais on a envie d'y croire tant leur collaboration a été mythique. Et si on peut effectivement déjà s'attendre à un côté boomer un poil gênant, il faut savoir que c'est aussi ce qui faisait partie du charme du programme.