
Jouer dans Scènes de Ménages a tout du job de rêve. Alors que les comédiens font rire des millions de téléspectateurs chaque soir, ce projet est loin d'être aussi chronophage qu'on l'imagine. Invité de NRJ Belgique en mars dernier, Grégoire Bonnet - l'interprète de Philippe, a rappelé : "Avec ma camarade Amélie Etasse [Camille] on a 40 jours de tournage par an".
Pourtant présents toute l'année sur nos écrans, les acteurs de la comédie d'M6 ne tournent en réalité pas si longtemps, ce qui leur permet de faire d'autres choses ailleurs. En revanche, comme l'a précisé Grégoire Bonnet, en plus de ces sessions de tournage, ils ont également "une quarantaine de jours de lecture".
Autrement dit ? "On lit une centaine de textes dans la journée et on dit 'oui', 'non', 'ça, ça devrait être retravaillé'..." Une étape qui se fait auprès "du producteur, d'une scripte, du directeur d'écriture", et qui permet à chacun d'être en phase avec ce qui sera joué ensuite. "C'est surtout durant les lectures qu'on n'est pas d'accord [avec ce qui est proposé dans les sketchs]. On dit 'Ah ça me fait rire / ça me fait pas rire' et puis on s'arrange, a-t-il expliqué. Ce qui fait que quand on joue, on a les textes qu'on a validés".

Une étape très importante puisque celle-ci a justement permis à Grégoire Bonnet et Amélie Etasse de mettre fin à des séquences qu'ils n'aimaient plus jouer. En novembre 2024, l'interprète de Camille avait en effet révélé que le duo ne voulait plus participer à des séquences dénudées pour la série.
"Le fait d'être nus sur un plateau avec des gens qu'on croise tout le temps, ça nous a mis vraiment mal à l'aise, expliquait-elle à TVMag. J'ai l'impression que ce n'est pas adapté à ce type de programme".

Une évolution que le public n'a possiblement jamais remarquée, mais sur laquelle Grégoire Bonnet a réagi. Et visiblement, il est le premier soulagé par ce changement. "Comme des c*ns on en a faits [des scènes dénudées au début de la série] et puis on s'est dit, 'Put*in ils continuent les enf*irés. Ils nous f*utent encore à poil'."
Or, si ça les faisait rire au début, c'était finalement devenu fatiguant pour le binôme. "On s'est dit 'm*rde, ça fait chi*r', a confié l'acteur. Moi ce sont surtout mes poils [que les scénaristes mettaient en avant]. Donc, on a dit 'non'." Un soulagement pour eux aujourd'hui, d'autant qu'ils étaient injustement les seuls dans ce cas : "Les autres ne se f*utent pas à poil".