Black M doit-il chanter lors des commémorations de la bataille de Verdun ? Depuis hier, les internautes sont divisés en deux camps : ceux qui apportent leur soutien au chanteur de "Sur ma route" et ceux qui crient au scandale.
Black M a en effet été choisi par l'Élysée pour assurer le show lors du grand concert prévu le 29 mai en Lorraine, là où 700.000 soldats ont perdu la vie il y a 100 ans. Problème ? Tout le monde ne voit pas d'un très bon oeil qu'un rappeur soit associé à cet événement... D'autant que la Sexion d'Assaut a, dans le passé, déjà créé la controverse pour ses propres homophobes.
Furieux, le maire de Béziers, Robert Ménard, a parlé d'un "viol de l'histoire" causé par un "lobby d'immigrés". Bonjour le racisme ambiant ! Marion Maréchal-Le Pen, la députée du Front National, réclame l'annulation du concert. Deux pétitions en ligne souhaitant interdire la venue de Black M à Verdun ont déjà récolté des milliers de signatures.
Sur Twitter, l'affaire a mis le feu aux poudres. Alors que les messages racistes et islamophobes se multiplient, des internautes ont lancé un appel au boycott du rappeur via les hashtags #VerdunSansBlackM et #annulerBlackM. D'autres, plus modérés, tentent d'éviter les amalgames et prennent sa défense. Une véritable guerre des tranchées...