Preuve du talent des équipes de Pixar, elles arrivaient à nous faire pleurer et rire au cinéma en 2003 avec une simple histoire... de poissons. C'est en effet cette année-là que le studio dévoilait Le monde de Nemo, un film d'animation devenu un véritable phénomène mondial au point de récolter 867 millions de dollars au box-office, remporter l'Oscar du meilleur film d'animation, bénéficier d'un spin-off et d'obtenir sa propre attraction au Parc Walt Disney Studio.
Pourtant, si ce voyage du poisson-clown est devenu iconique et continue de faire rêver des générations, ce plébiscite du public aurait pu être totalement différent. À en croire Jason Deamer, l'un des artistes qui a participé à sa conception, la structure du film était censée ressembler à autre chose.
"Initialement, vous découvriez [ce qui arrivait à la mère de Nemo] à travers des flashbacks [plus loin dans le film], a révélé l'animateur auprès de UniLad. On est tous allés assister à une projection test avant que le film ne soit terminé et en sortant, personne ne disait rien". La raison ? Avec une présentation des enjeux aussi différente, l'intrigue perdait de son impact.
"On s'est dit, 'Est-ce qu'on vient de faire notre premier mauvais film ?', On était un peu inquiets, s'est par la suite souvenu Jason Deamer. Lee Unkrick (co-réalisateur) a alors dit, 'Laissez-moi tenter quelque chose' et il a déplacé et remonté ses flashbacks pour les mettre au début".
A lire aussi : Nemo, Toy Story, Cars... 10 choses incroyables à savoir sur Pixar
Un changement qui peut paraître anodin sur le papier (après tout, l'histoire restait identique), mais qui a pourtant changé toute la perspective du film. "Quand vous ne savez pas ce qui est arrivé à la mère de Nemo dès le début, vous pensez simplement que Marlin (le père) est surprotecteur et énervant, a précisé l'animateur. Sans ce changement, vous ne pouviez pas ressentir de l'empathie pour Marlin et son comportement".
On comprend mieux pourquoi l'Oscar du meilleur montage existe tant, l'équipe associée à cette partie, peut littéralement donner vie à une autre histoire...