Après deux ans d'absence, les super-héros de la famille Hargreeves s'apprêtent à faire leur retour sur Netflix ! Créée par Steve Blackman, The Umbrella Academy est basée sur une série de bandes dessinées écrite par Gerard Way et illustrée par Gabriel Bá. Elle suit une famille dysfonctionnelle de super-héros dont la mission est de sauver le monde... Rien que ça !
La quatrième et dernière saison de The Umbrella Academy est prévue le 8 août prochain sur Netflix, l'occasion pour les fans de retrouver les frères et soeurs après l'affrontement final à l'hôtel Oblivion. Privés de leurs pouvoirs après la réinitialisation de la ligne temporelle, ils vont devoir s'adapter à ce nouveau monde étrange dans lequel leur père Reginald est bel et bien vivant. Mais à quelques semaines de son lancement, la série de science-fiction fait parler d'elle pour une raison bien différente.
>> Umbrella Academy saison 4 : 7 théories sur la suite de la série <<
Dans une enquête publiée par le magazine Rolling Stone, 12 scénaristes et membres de la production de The Umbrella Academy accusent le réalisateur Steve Blackman d'avoir entretenu "un comportement toxique, intimidant et manipulateur" envers ses employés. La plainte déposée par les salariés de la société de production au service RH remonte à janvier 2023.
Si la majorité des plaignants ont décidé de rester anonymes par crainte de représailles, ils parlent à l'unisson. Steve Blackman est pointé du doigt pour avoir créé un "environnement de travail délétère en dressant les employé·e·s les un·e·s contre les autres, une atmosphère de peur et de méfiance où il s'attribue le fruit du travail des autres et en proférant des remarques obscènes que certaines sources ont jugées sexistes, homophobes et transphobes". Le rapport précise que le showrunner aurait pris pour habitude de renvoyer les salariés qui s'opposaient à ses idées, évoquant des problèmes financiers ou des décisions prises par le studio pour justifier leur licenciement.
Face à ces nombreuses accusations, Universal Content Productions, une société de production à l'origine de The Umbrella Academy, a lancé des investigations au printemps 2023, soit seulement quelques mois après les premières plaintes. Pour l'heure, seules les allégations selon lesquelles Steve Blackman avait fait des "remarques inappropriées et non professionnelles" et utilisé un "langage grossier et désobligeant" ont été confirmées, précise le rapport de Rolling Stone.
De son côté, le représentant du réalisateur a affirmé que "ces accusations émanant d'une poignée d'employés mécontents sont complètement fausses et scandaleuses". "Elles ne reflètent en aucun cas l'environnement de travail collaboratif, respectueux et réussi que M. Blackman a cultivé" a ajouté son agent. Rolling Stone précise toutefois que tous les témoins n'auraient pas été entendus par Universal Content Productions. Jesse McKeown, le co-showrunner de la saison 4 de The Umbrella Academy, confirmerait d'ailleurs certaines des accusations faites à l'encontre de Steve Blackman.