En 2018, Disney dévoilait un nouveau spin-off de Star Wars au cinéma intitulé Solo : A Star Wars Story, centré sur la jeunesse de Han Solo, ici incarné par Alden Ehrenreich. Un projet autant raté qu'inutile, mais qui possédait néanmoins une belle surprise : l'interprétation de Donald Glover en tant que Lando Calrissian.
Une performance si magnétique que l'acteur s'était immédiatement retrouvé impliqué au centre d'un projet dédié à son personnage. En effet, à l'instar de The Mandalorian, Andor ou plus récemment The Acolyte, le studio était prêt à étendre l'univers et le lore autour de ce héros en lui offrant sa propre série sur sa plateforme de streaming Disney+.
Malheureusement, après six ans d'attente et de développement en coulisses, ce nouveau projet de science-fiction vient d'être subitement abandonné. Alors même qu'il était supposé showrunner ce projet, Justin Siemien a finalement vu le studio mettre à la poubelle ce projet, probablement par vengeance après l'énorme bide du film Le Manoir hanté, sorti en 2023 au cinéma.
Une situation qui attriste les fans de Star Wars et qui déprime logiquement le créateur. "La série était particulièrement bien développée, a-t-il soufflé auprès de Collider. Il y avait une Bible, des concepts arts, des scénarios... Mais il faut croire qu'elle n'était pas destinée à voir le jour".
Après tant d'années à travailler dessus, la fin de ce projet est désormais difficile à digérer pour le scénariste/réalisateur : "Je me suis dit, 'Je suis en deuil, je ne me sens pas bien', et je me suis autorisé à ressentir toutes ces choses". Malgré tout, que les fans de son travail se rassurent (Siemien a également réalisé les films Dear White People, Bad Hair), il ne compte pas se laisser abattre par la situation. Certes, la fin de l'aventure est douloureuse, mais il compte en garder le positif : "Il y a tellement de choses que j'ai pu expérimenter et qui resteront avec moi pour toujours, que j'utiliserai dans mes prochains projets".
Et comme un beau pied de nez à Disney, l'un de ses prochains projet se fera du côté du plus grand ennemi de Star Wars, à savoir... Star Trek. Auprès d'Alex Kurtzman et Tawny Newsome, il participera en effet à la création de la toute première comédie située dans cet univers.