Chaque année, nous recevons une bonne dose d'œuvres de science-fiction. Parfois si nombreuses qu'elles peuvent passer inaperçues, surtout lorsqu'elles sont diffusées sur une plateforme qui, tout en étant spécialisée dans le genre, n'est pas aussi grand public que d'autres. C'est le cas de l'Apple TV+ qui, au printemps dernier, a diffusé en avant-première une nouvelle œuvre intense et stimulante du genre.
Je veux parler de Dark Matter, un thriller de science-fiction de neuf épisodes seulement, qui nous a fait découvrir le mystère interdimensionnel d'un scientifique qui se retrouve enlevé et qui vit une version alternative de sa vie. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne réalise que c'est une version alternative de lui-même qui l'a changé et qu'il vit la vie qu'il souhaite.
On s'arrêtera là, car ce qui est intéressant, comme toujours, c'est le parcours de ses protagonistes et les nombreux rebondissements que la série avec Joel Edgerton et Jennifer Connelly nous fait vivre. Je dirai simplement que, même si je n'ai pas été entièrement convaincue, c'était en tout cas assez plaisant de les voir s'embourber dans des dimensions parallèles.
Attention, ne vous attendez pas à ce que le neuvième épisode résolve tout, car ils ont délibérément opté pour une fin libre, pour ainsi dire. Ce qui est même un hommage à un cliché de ce sous-genre en ce sens qu'il laisse le public se demander s'il est vraiment chez lui ou dans quelque chose d'assez proche pour y rester.
Une question que le roman de Blake Crouch laissait en suspens et que le créateur de la série (lui-même) explorera dans la saison 2 de la série de science-fiction. Elle s'inscrit également dans le thème de l'ambiguïté avec lequel la série joue depuis le début : un jeu de qui est le mauvais Jason, qui est le bon Jason, qui garde les téléspectateurs intrigués.
Outre Edgerton et Connelly, la distribution de Dark Matter comprend Alice Braga, Jimmi Simpson, Dayo Okeniyi et Oakes Fegley. La première saison a été scénarisée par Megan McDonnell, Jacquelyn Ben-Zekry et Ihuoma Ofordire. Jakob Verbruggen a réalisé les premiers épisodes.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Espinof.