Netflix a bien compris qu'il fallait proposer du contenu pour tous les goûts, et l'un des créneaux les plus oubliés par Hollywood est celui des comédies romantiques. À l'époque, elles étaient presque un fléau et dorénavant, il est rare d'en voir une sur grand écran. Aujourd'hui, il semble que le streaming soit leur terrain naturel et c'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles La probabilité statistique de l'amour au premier regard (Love at First Sight, en VO) a été l'un des films les plus regardés sur Netflix ces dernières semaines.
Sortie le 15 septembre 2023, cette adaptation du roman éponyme de Jennifer E. Smith a squatté le Top 10 des films les plus vus sur la plateforme de streaming dès sa sortie et a même atteint le podium.
La probabilité statistique de l'amour au premier regard raconte l'histoire de Hadley, une jeune femme qui doit se rendre de Londres à New York pour assister au mariage de sa mère. Mais elle rate son vol et, en attendant le suivant, elle rencontre Oliver, avec qui l'alchimie ne tarde pas à se nouer. Le hasard fait qu'ils sont assis ensemble dans l'avion, mais ni l'un ni l'autre ne trouve le moyen d'entrer en contact, et les choses se compliquent lorsqu'ils se retrouvent dans la capitale anglaise.
Le film réalisé par Vanessa Caswill se distingue par le soin apporté à donner à ses personnages le charme nécessaire pour toucher les spectateurs. En outre, il bénéficie d'une finition visuelle plus soignée qu'à l'accoutumée.
Tout cela grâce au bon travail de Haley Lu Richardson (The White Lotus) et Ben Hardy (Bohemian Rhapsody) devant les caméras, qui sont également très bien entourés, notamment par une Jameela Jamil (The Good Place) omniprésente. En effet, ce qui permet vraiment de différencier une comédie romantique d'une autre, ce sont ses personnages et leur capacité à s'attacher au public. Le fait qu'à peine 83 minutes ne s'écoulent avant que le générique de fin ne défile est également un atout, car le film est donc très facile à regarder.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Espinof.com.