Il n'aura fallu que quelques mois à La Demoiselle et le dragon pour s'offrir une place de choix dans l'immense catalogue de Netflix. Sortie le 8 mars 2024, l'oeuvre d'action, d'aventure et fantastique de Juan Carlos Fresnadillo fait aujourd'hui partie du top 10 des films (anglophones) les plus vus. Plus précisément, il est 8ème avec 137,2 millions de vues.
La Demoiselle et le dragon (nommé Damsel en VO) a squatté pendant six semaines le top 10 des films les plus vus dans le monde. C'était le cas dans pas moins de 93 pays, dont la France. Rien que sur sa deuxième semaine, il a cumulé plus de 50 millions de vues.
Comme le souligne Deadline, le film a pu compter sur un énorme rayonnement sur les réseaux sociaux avec 1,3 milliard d'impressions sur les seules pages sociales de Netflix. Ajoutez à ça les autres grosses pages ciné/série et ça vous situe à quel point il était impossible de passer à côté lors de sa sortie et les jours qui ont suivi.
De quoi forcément réjouir Millie Bobby Brown qui a confié à Deadline sa fierté : "Je suis plus que ravie de voir La Demoiselle et le dragon atteindre le Top 10 de Netflix ! Je voudrais remercier sincèrement les fans. C'est incroyablement gratifiant de voir autant de gens apprécier le film et s'identifier à son histoire et à son rôle principal féminin. À bientôt pour de nombreuses autres aventures ensemble !".
Un sentiment partagé par le réalisateur, Juan Carlos Fresnadillo : "La récompense la plus gratifiante de ce succès massif est de voir comment Damsel est devenu un film emblématique pour une nouvelle génération. Cette grande reconnaissance est due à l'amour inconditionnel et au travail d'un casting et d'une équipe incroyables, ainsi que des milliers de personnes qui ont réalisé ce film. Je pense que le public du monde entier a apprécié la façon dont Damsel donne une nouvelle voix aux héroïnes féminines, suggérant une nouvelle façon de conquérir le pouvoir et la liberté".
La Demoiselle et le dragon n'a pourtant pas impressionné les critiques. Sur Rotten Tomatoes, le film est noté 57%. Sur Allociné, il bénéficie d'une note de 2,5 sur 5 de la part de la presse et 2,9 de la part des spectateurs... La journaliste Mélanie Fischer de Pajiba résume un sentiment dominant chez les critiques : "Avec Damsel, ils ont réussi leur coup : un film suffisamment bon pour que la plupart des gens le regardent probablement au moins à moitié, et suffisamment fade pour que la plupart d'entre nous l'aient complètement oublié en un mois".
Quoi qu'il en soit, cette entrée dans ce top 10 remue ce dernier. La première place reste loin devant, avec Red Notice et ses 230,9 millions de vues. Il est suivi de Don't Look Up (171,4 millions de visionnages) et Adam à travers le temps (157,6 millions de vues). En queue de peloton en revanche, l'arrivée de La Demoiselle et le dragon fait descendre le film The Mother, avec Jennifer Lopez, d'un cran (136,4 millions de vues), juste devant Glass Onion : une histoire à couteaux tirés, dernier de ce classement (136,3 millions de vues).
Le succès de La Demoiselle et le dragon n'est qu'une preuve de plus que la collaboration entre Netflix et Millie Bobby Brown fait des merveilles. Au-delà de Stranger Things, qui a figuré dans le top 10 mondial des séries les plus populaires de la plateforme (avec ses saisons 3 et 4 et en attendant l'arrivée de la saison 5), l'actrice a également brillé avec deux films Enola Holmes. Elle sera également bientôt au casting du film de science-fiction The Electric State, sous les ordres des frères Russo et dont le budget donne le tournis.