En nous servant Jennifer Lopez dans un film de science-fiction, Netflix se frottait les mains et s'imaginait déjà les abonnés se précipiter devant son cette histoire d'IA où une scientifique doit (à contre coeur) compter sur cette dernière pour sauver l'humanité... face à l'intelligence artificielle, justement.
Un pari plus ou moins gagné. Plus, puisqu'Atlas a cumulé 56 millions d'heures de visionnage et s'est classé directement numéro 1 de Netflix 24 heures après sa sortie le 24 mai dernier. Moins, parce que le film de science-fiction de JLo est déjà redescendu à la troisième place du classement mondial. A l'heure où nous écrivons, il est même aujourd'hui quatrième en France, devancé par de vieux films comme 47 Meters Down, un truc de requin sorti en 2017, et Real Steel, un mélange entre action, drame et science-fiction que l'on a pu découvrir en salles en 2011.
- A lire aussi : Dans Atlas sur Netflix, Ben Affleck tient un rôle secret qui a beaucoup boosté Jennifer Lopez
Ces derniers sont cependant regardés de haut par une autre production Netflix. L'actuel champion du top 10 Netflix se nomme Les Couleurs du mal : Rouge. Il s'agit d'un film polonais d'Adrian Panek, un réal qui n'avait jusqu'à présent pas vraiment connu de vrai succès mondial.
L'homme n'a pourtant pas misé sur un casting bling-bling pour décoller avec son film. Sur la fiche du film, les noms n'évoquent probablement pas grand-chose aux abonnés : Maja Ostaszewska, Jakub Gierszal, Zofia Jastrzebska...
Alors qu'est-ce qui fait le succès du film Les Couleurs du mal : Rouge ? Son histoire. Elle est tirée du livre Czerwień, (traduit Colors of Evil) de Malgorzata Oliwia Sobczak, premier volet d'une trilogie qui s'est vendue à plus de 100 000 exemplaires. Ici, on suit la découverte du cadavre d'une jeune femme sur une plage. Cette dernière était employée dans une boite de nuit. Sa mère va alors mener sa propre enquête pour découvrir ce qui est arrivé à sa fille. Elle va mettre les pieds dans un milieu bien plus criminel qu'elle ne l'imaginait.
Alors qu'Atlas prend très cher sur les sites de notations (20% d'évaluations positives seulement sur Rotten Tomatoes, 2,5 sur 5 sur Allociné), Les Couleurs du mal : Rouge s'en tire mieux. Il atteint 54% sur Rotten Tomatoes tandis que les spectateurs lui attribuent une note de 3 chez nos confrères français. Pas incroyable par-rapport à cette mini-série de seulement 8 épisodes montée jusqu'à 100% de critiques positives mais bien mieux que le dernier projet de Jennifer Lopez, donc.
Vous n'avez pas encore tenté le coup ? Rendez-vous sur Netflix. Attention, Les Couleurs du mal : Rouge est déconseillé aux moins de 16 ans.