Il n'est pas rare de voir des films d'horreur interdits aux moins de 16 ans, ou même 18 ans, si le film est très violent. Ces restrictions sont souvent dues à des scènes violentes, trop sanglantes ou peut-être trop réalistes. Mais pour Hoon Payon, c'est tout autre chose. Le film est censuré pour une raison très différente : la représentation d'un moine bouddhiste.
>> Le meilleur film d'horreur de tous les temps, c'est lui... selon Steven Spielberg en tout cas <<
Hoon Payon raconte l'histoire d'un homme qui se rend dans le village de son frère, un moine bouddhiste novice accusé de meurtre. Alors que les crimes s'accumulent, l'homme remet en question la foi des villageois envers une poupée soi-disant protectrice. Seulement, la censure n'intervient pas sur les scènes de violences ni lors des meurtres, mais sur des scènes montrant le moine agir de manière contraire à la religion bouddhiste.
Les séquences censurées montrent le moine se disputer puis enlacer une femme plus âgée que lui, qui pourrait être sa mère. Bien que le bouddhisme n'est pas légalement défini comme religion officielle du pays, les autorités thaïlandaises ciblent souvent les films qui montrent des moines moins sains qu'ils ne devraient l'être. Du coup, cette censure avec sa classification "moins de 20 ans" a du mal à passer pour ce film.
>> Le film d'horreur le plus flippant de ces dix dernières années est de retour... sous forme de série <<
L'interdiction aux moins de 20 ans empêche donc les adolescents et les jeunes adultes de se rendre au cinéma, alors qu'il s'agit du public cible pour ce genre de film. Cela dérange beaucoup Five Star, l'un des plus anciens studios de cinéma du pays. Un porte-parole s'est exprimé au micro de Variety : "Les exploitants de cinéma nous ont dit qu'ils ne comprenaient pas cette classification '20+' et nous ont demandé de faire appel contre elle. Nous avons déjà effectué les modifications et soumis notre appel. Ce film avait obtenu de nombreuses licences et des distributeurs dans 13 territoires avaient organisé des sorties simultanées. Ils ont retardé la sortie jusqu'à ce que nous ayons une nouvelle date de sortie. J'espère bientôt."
Le film avait déjà eu une première mondiale réussie à Bangkok, où il avait été présenté pour un gala le 7 mars dernier. Pour l'instant, il n'est toujours pas sorti et le studio cherche encore à faire changer d'avis les autorités thaïlandaises. Reste à savoir si le film sortira avec ou sans les scènes avec le moine et si la classification sera réduite.