Jurassic Park a suscité la passion de nombreuses personnes pour les dinosaures et a été un véritable phénomène au début des années 1990. Il a d'ailleurs été le film qui a rapporté le plus d'argent de tous les temps pendant quelques années, jusqu'à ce que Titanic prenne la première place en 1998.
Réalisé par Steven Spielberg, l'inoubliable film d'aventure et de science-fiction basé sur le roman éponyme de Michael Crichton, sorti en 1993, a non seulement pulvérisé le box-office, mais a également été à l'origine d'une impressionnante franchise. Une saga extrêmement réussie qui, 31 ans après le premier film, est toujours d'actualité, avec un nouveau film Jurassic World en préparation qui prendra ses distances avec la première trilogie.
Ce que l'on sait moins, en revanche, c'est que le succès du premier Jurassic Park a fait de l'ombre à un autre film sur les dinosaures, sorti lui aussi en 1993, et plus précisément un mois plus tôt. Un film inconnu, Carnosaur, dont peu de gens connaissent l'existence, mais qui devait à l'origine sortir le même jour que l'oeuvre mythique de Steven Spielberg. L'équipe de production a cependant décidé de le sortir quatre semaines avant son rival afin de conquérir le public, mais le film est passé inaperçu, sans pour autant être un échec.
Le premier film de la franchise Carnosaur, d'Adam Simon et Darren Moloney, a coûté 75 fois moins cher que Jurassic Park, et a lui aussi fait forte impression. Il a rapporté 1,7 million de dollars pour un budget de 850 000 dollars, ce qui a permis de produire les deux suites en 1995 et 1996 respectivement.
Comme Jurassic Park, Carnosaur suit un scientifique qui parvient à ramener des dinosaures à la vie et, comme la production de Spielberg, l'histoire est librement inspirée d'un roman de science-fiction du même nom (qui a été publié bien avant l'oeuvre de Crichton).
"En 1983, un collègue journaliste de cinéma, Alan Jones, est revenu d'une visite à Hollywood avec la nouvelle que la prochaine grande tendance à Hollywood serait les films de dinosaures", écrit l'auteur John Brosnan, qui a publié Carnosaur sous le pseudonyme de Harry Adam Knight. "J'ai donc immédiatement imaginé un plan astucieux pour créer des dinosaures génétiquement modifiés dans le zoo privé d'un aristocrate détruit au fin fond du Cambridgeshire".
Les droits d'adaptation de Carnosaur ont ensuite été acquis par Roger Corman, qui a produit le film comme une attaque directe contre Jurassic Park. C'était bien tenté.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de IGN Brasil.