Ce n'est pas la première fois que Netflix arrive à redonner vie à des films français un peu oubliés. Début avril, la plateforme avait réussi à créer l'évènement avec Lancelot, le premier chevalier, un film des années 90 qui avait bien squatté le top 10. Cette fois, c'est Mission Pays Basque, une comédie française avec Elodie Fontan (Alibi.com) et Florent Peyre, qui est deuxième du classement des films les plus regardés sur la plateforme en France.
Dans Mission Pays Basque, on découvre Sybille (Elodie Fontan), une jeune Parisienne qui veut changer de vie. Elle pense avoir trouvé une opportunité en or en rachetant une petite quincaillerie au Pays Basque afin d'y implanter un supermarché. Elle est persuadée d'avoir roulé le propriétaire, sauf qu'elle va vite apprendre qu'il est sous curatelle.
Son histoire va prendre un autre tournant quand elle découvre qu'elle va devoir faire affaire avec Ramon (Florent Peyre), le neveu, pour signer au plus vite. Mais elle va vite se rendre compte que les Basques ne vont pas se laisser faire par une jeune Parisienne. Cette comédie est le premier film dans lequel Florent Peyre joue un rôle principal et ça n'a pas toujours été facile.
Ça ne se voit pas à l'écran, mais Florent Peyre était très stressé sur le tournage. "J'avais bien travaillé, je m'étais préparé en bon élève mais quand j'ai entendu 'action', j'ai réalisé que j'allais être de quasiment tous les plans et que le film reposait en fait sur Elodie et moi... et là, j'ai une espèce d'énorme trac qui est monté... J'avais l'impression d'être un pianiste qui jouait avec un seul doigt", avait-il expliqué au moment de la sortie du film au cinéma. Des premiers jours angoissants pour l'acteur qui a vite réussi à se détendre grâce à l'équipe du film.
En tout cas, Mission Pays Basque est une comédie efficace comme les Français savent si bien le faire. C'est le film parfait pour un petit moment de détente. Il a reçu un accueil mitigé à sa sortie en 2017 et s'est presque fait oublier, mais il s'offre un retour en force grâce à Netflix. Ce n'est pas surprenant, avec deux grands noms en tête d'affiche, le film a de quoi intriguer.