Vous n'étiez peut-être même pas né quand ce film est sorti. En plein été de la très lointaine année 1995, les Français pouvaient aller se rafraichir dans les salles de cinéma devant un film mêlant aventure, drame et romance. Pour maximiser ses chances de convaincre les spectateurs, l'oeuvre au joli budget de 75 millions mise également sur un casting qui a de quoi attirer avec un duo composé de Richard Gere et Sean Connery. Résultat ? Une rentabilité plutôt mignonne avec un peu plus de 127 millions de dollars engrangés.
Ce film, c'est Lancelot, le premier chevalier. Et si on vous parle de cette oeuvre bien passée, c'est parce qu'elle revient en force en France, grâce à Netflix. En l'ajoutant à son catalogue français des nouveautés de la semaine, la plateforme a réalisé un bon gros coup puisque Lancelot se paye le luxe de se retrouver 3ème film le plus vu du moment chez nous à l'heure où nous écrivions ces lignes. Il devance largement le plus gros flop du cinéma français malgré un budget record et talonne Murder Mystery 2 et son premier volet, qui trônent en tête.
Ce succès est une double surprise. Alors que les abonnés sont habitués aux superproductions et abreuvés sans cesse de nouveautés, ils semblent pourtant se laisser séduire par cette "vieillerie" dans laquelle on suit Lancelot, donc, qui tombe amoureux de Guenièvre. Oui mais voilà, Guenièvre n'est pas n'importe qui, il s'agit de l'héritière du royaume et elle doit accessoirement épouser le roi Arthur... auquel Lancelot a juré fidélité en devenant chevalier de la Table Ronde.
Quand on regarde du côté des critiques, la surprise est d'autant plus grande. Sur la fiche du film sur Allociné, ça s'approche d'un carnage : "il est médiocre sur plus d'un plan : jeu d'acteurs peu inspiré (...) , costumes moches comme pas possible (les armures sont d'un mauvais goût inimaginable), mise en scène plate, scénario bateau", "Adaptation de la légende aussi toc que ses costumes et décors", "Attention catastrophe", "à la limite du pitoyable", "On peut prendre ce film pour une parodie", "Quand ce film est sorti en VHS à son époque, on aurait dû modifier le titre et l'intituler : LANCE-LE !"...
Vous l'aurez compris, on est loin du chef d'oeuvre aux yeux de nombreux internautes. Ca n'empêche pourtant pas Lancelot, le premier chevalier de regarder de haut Kill Bok-soon, l'une des dernières prod Netflix plutôt attendue, ou encore Jumanji : next level, pourtant porté par Dwayne Johnson, Jack Black, Kevin Hart et Karen Gillan.
Si cette petite sélection de critiques ne vous décourage pas et que Lancelot, le premier chevalier vous chauffe, direction Netflix.