A l'instar d'Amel Bent ou Diam's, Shy'm était incontournable au début des années 2000, et sa voix a clairement résonné dans nos lecteurs MP3 à l'époque. Depuis, la chanteuse RnB a parcouru bien des chemins et a tenu la distance. Ses performances, ses sons, ses excentricités parfois : elle assume tout.
>> Shy'm se confie sur la maternité : "C'est compliqué et fatiguant d'être une jeune maman" <<
La preuve ? Interviewée dans les pages de Gala, l'artiste est revenue sur un geste qui, quand elle l'a fait, a suscité perplexité et surprise. Voire même, critiques et scandale. Il faut dire que la chose s'est produite durant la cérémonie des NRJ Music Awards, pas l'endroit le plus discret pour un geste choc. Mais quel geste ?
Simple : lors du fameux événement en 2014, Shy'm avait simplement décidé... d'embrasser une de ses danseuses sur la bouche. Beaucoup s'en rappellent. Une totale impro complètement irréfléchie ? Pas vraiment en fait... Cela compte même énormément à ses yeux.
A Gala, la chanteuse s'explique : "Parfois, j'ai fait des choses sans prévenir mon équipe, j'ai fait d'autres choses en les prévenant sans qu'ils aient le choix. Là, j'ai en tête cette scène aux NRJ Music Awards où j'embrasse ma danseuse à la fin, personne n'était au courant, sauf la danseuse évidemment".
>> Shy'm réagit à l'annulation de Profilage après la saison 10 ! <<
"C'est important de pouvoir véhiculer des messages, et de réunir les gens. En tant qu'artiste populaire, je pense que c'est de mon devoir de faire passer des messages via l'art, et la musique est le premier vecteur le plus accessible. C'est différent de la peinture ou la danse qui peut être plus difficile d'accès".
>> Shy'm : à cause du Covid-19, la sortie de son album est annulée en 2020 <<
En 2013, en pleine présidence Hollande, le geste de Shy'm était une manière de se positionner face à un sujet qui occupait tous les débats : le Mariage pour tous. Et ce, en rappelant qu'une image vaut parfois mille mots. Pari réussi : la scène avait largement été commentée dans les médias, en bien et en mal. La même année, la principale concernée n'a pas hésité à réitérer ce geste sur son compte Instagram.
Mais ce grand moment peut aussi être comparé au fameux baiser qu'avait passionnément décoché Madonna à Britney Spears sur une scène d'autant plus mythique, celle des MTV Video Music Awards, en 2003. Un hommage ? En tout cas, à l'instar de l'interprète de "Like a virgin", notre star hexagonale ne craint pas de faire grincer des dents : "Je sais que ça peut déranger, mais pour moi, ça n'a pas été un frein, au contraire". Plus que Madonna d'ailleurs, Shy'm cite plus volontiers Rihanna, "qui fait des choses mille fois plus sulfureuses".
"C'est la femme qui agit : il y a des choses que je fais sans me dire que c'est couillu, audacieux ou provocateur. Quand j'embrasse ma danseuse, je sais que ça va faire parler. Quand je me rase les cheveux jusqu'aux oreilles, je sais aussi que ça va faire parler. Plus ça dérange, plus c'est intéressant car on se pose des questions. Je ne vais pas aller en prison pour ce que je fais !", ironise encore l'artiste. Une prose carrément badass.