Ces derniers mois, le monde du manga a dit au revoir à certaines de ses licences les plus emblématiques. Gege Akutami a notamment mis fin à Jujutsu Kaisen à la rentrée, tandis que c'est au cours de l'été que Kohei Horikoshi a conclu l'aventure de Deku au sein de My Hero Academia. Deux gros vides importants, qui ont pourtant déjà été comblés.
Depuis quelques semaines, il est en effet possible de découvrir en France Kill Blue de Tadatoshi Fujimaki, qui pourrait vite ringardiser Detective Conan. Mais ce n'est pas tout, Vega Dupuis propose de son côté un titre inédit qui pourrait bien être l'un des plus marquants de ces prochains mois. Son titre ? Les combats invisibles. Sa particularité ? Il est 100% français, scénarisé par Karim Alliane & Taous Merakchi et illustré par
Mashi.
Une oeuvre pleinement originale et dont le thème est terriblement d'actualité, au point qu'il devrait résonner auprès de nombreux lecteurs. Car Les combats invisibles est un manga engagé contre le harcèlement "qui s'attache à en déchiffrer les rouages et à donner aux jeunes des outils pour le combattre de manière pacifique et humaniste." Un concept plus que nécessaire, qui permet d'accentuer de façon passionnante la sensibilisation et la prévention sur ces sujets. De quoi mieux comprendre les formes que peut prendre le harcèlement et ses dangers, mais aussi s'armer intelligemment contre celui-ci.
Alors qu'un premier tome est déjà disponible en librairies, c'est un second numéro qui s'apprête à débarquer, le 31 octobre 2024. Et pour l'occasion, l'histoire à venir pourrait à nouveau bouleverser le public et l'amener à aborder différemment les agissements quotidiens auxquels il peut être témoin. Ici, on suivra "Les cavaliers de l'apocalypse", un groupe d'ados qui s'amusent à noter, juger et commenter l'apparence des filles. De quoi blesser les personnes concernées et... amener à une révolution. Pour la première fois, ces harceleurs vont se retrouver dans la peau des harcelés. Un retournement inattendu qui amènera de fortes réflexions sur la puissance de petits gestes et les risques liés à nos actions.
Bien sûr, on ne dit pas que Les combats invisibles va changer le monde, mais le message véhiculé ne devrait pas laisser insensibles les lecteurs, et pourrait à l'inverse entrer dans leur tête. Forte de ses dessins qui se rapprochent parfois plus des comics que du manga, cette oeuvre n'a aucun mal à nous captiver et à faire passer un niveau émotionnel supplémentaire à son propos. Ce n'est pas révolutionnaire, mais c'est hautement efficace et nécessaire. Le genre de lecture qui divertit autant qu'elle fait du bien. À mettre absolument entre toutes les mains.
L'Association e-Enfance a ouvert un numéro très important, le 3018, qui permet l'écoute de jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques. Ouvert 7j/7 jusqu'à 23h, ce service gratuit, anonyme et confidentiel oeuvre également dans le signalement et la suppression des contenus préjudiciables en ligne.