Ces dernières semaines, une page s'est tournée dans le monde du manga au Japon. Tandis que Kōhei Horikoshi a mis fin aux aventures d'Izuku Midoriya dans My Hero Academia cet été, c'est cet automne que Gege Akutami a conclu l'histoire de Jujutsu Kaisen. Heureusement, le Weekly Shōnen Jump ne manque jamais de propositions pour nous passionner et c'est justement l'une de ses nouveautés qui vient de débarquer en France.
Lancé pour la première fois en avril 2023 dans le magazine de la Shueisha, c'est en effet le 2 octobre 2024 que Kill Blue est arrivé en librairies, édité par Crunchyroll. Et si le manga n'est pas encore l'un des plus connus dans le monde, cette création signée Tadatoshi Fujimaki (scénario/dessins) a néanmoins tout pour devenir le nouveau gros succès du WSJ.
De quoi ça parle ? Jûzô Ôgami est un célèbre tueur à gage, redouté par tout le milieu du crime. Toutefois, sa vie bouscule lorsque durant l'un de ses contrats, il se fait piquer par une guêpe génétiquement modifiée, qui le ramène... dans un corps d'ado. Une situation inattendue dont profitent ses employeurs, prêts utiliser l'innocence de son apparence pour mener à bien ses missions. De son côté, Ôgami tente de trouver une solution à sa métamorphose et doit apprendre à survivre dans un milieu bien plus complexe qu'on ne l'imagine.
Pourquoi vous allez aimer ? En plus de nous plonger dans un univers qui mêle de façon géniale les concepts de Detective Conan et Sakamoto Days, Kill Blue maîtrise parfaitement les codes qu'il impose. Certes, le manga est drôle et profite du quiproquo de la situation pour nous offrir quelques moments improbables, mais il n'oublie jamais de garder la gravité du métier de son héros. De fait, on a régulièrement le droit à des scènes d'action et de bagarre particulièrement jouissives à suivre, bien aidées par un rythme qui nous tient en haleine à chaque page.
Enfin, côté graphismes, on fait difficilement mieux. Ça ne révolutionne pas le manga et on n'est pas sur des planches ultra précises et pointilleuses à la Berserk (ça reste un shonen classique), mais les personnages sont stylés et un vrai soin est apporté au moindre détail. Rien n'est bâclé, les dessins font véritablement vivre ce monde avec de beaux décors et des costumes très cool !
Le point qui change tout : Kill Blue ne sort pas de l'esprit de n'importe quel mangaka. Au contraire, c'est donc Tadatoshi Fujimaki qui en est à l'origine, à savoir... le papa de l'un des mangas de sport les plus iconiques au monde : Kuroko's Basket. Autant dire qu'avec sa maitrise du découpage et du rythme, Kill Blue est entre de très bonnes mains pour nous surprendre constamment. De même, on peut compter sur lui pour renouveler régulièrement sa galerie avec des personnages uniques et au fort potentiel. On ne devrait donc jamais s'ennuyer avec ce titre et on a déjà hâte de découvrir la suite.
Le Tome 1 de Kill Blue est actuellement disponible en France, édité par Crunchyroll. Au Japon, 6 Tomes sont déjà disponibles.