Planète Cunk est l'une de ces parodies hilarantes qui ne se prend pas au sérieux la plupart du temps, mais propose également une visite guidée de l'histoire avec une touche d'humour qui vous fera rire, surtout si vous aimez les sujets historiques.
Charlie Brooke nous a captivé avec une série de science-fiction qui est rapidement devenue l'une des préférées du public sur Netflix, on parle évidemment de Black Mirror. Mais plus tôt cette année, est sorti Planète Cunk, une mini-série documentaire de seulement cinq chapitres d'une durée d'à peu près 30 minutes chacun, où l'essentiel est d'apprendre de la culture générale du monde mais avec humour, comme si c'était un meme.
La magie de cette production réside dans les dialogues présentés par Philomena Cunk (Diane Morgan) où elle couvre sarcastiquement l'histoire de l'humanité, de la préhistoire à nos jours, pour que "vous n'ayez plus jamais à revoir un autre documentaire". Les réactions stupéfaites des experts en la matière sont légendaires, car ils ne s'attendent jamais à la manière brillante, mais idiote dont elle les interroge.
Au fur et à mesure que les chapitres avancent, des façons plus inhabituelles de concevoir la culture sont présentées. Ce n'est pas qu'il s'agisse d'un faux documentaire comme beaucoup le prétendent, en fait, le support historique est vaste et correct. La clé est que ce n'est pas un documentaire ennuyeux avec des dates et des noms, mais une perspective différente de la façon dont la culture est conçue à partir du point de vue le plus biaisé que l'humanité offre.
En même temps, des lieux, des musées, des données intéressantes et même inattendues sont présentés, car ils approfondissent et exposent de nombreux problèmes que l'humanité tient pour acquis comme communs et même simples, et qui en fait ne le sont pas. Diane Morgan fait un excellent travail qui se démarque en rendant l'histoire compréhensible, subtile, sarcastique et amusante.
Planète Cunk peut être vue sur Netflix et cela vaut la peine d'être regardé, car vous apprendrez probablement des choses que vous ne saviez pas, mais surtout, vous rirez de ce que vous saviez déjà.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Xataka