Vous en avez marre de toujours regarder des séries américaines ou anglaises ? Vous ne comprenez pas la hype autour des K-dramas ? Le succès de La Casa de Papel vous est tellement sorti par les trous de nez que vous ne supportez plus d'entendre un accent espagnol ? Pas de souci, Netflix est là pour vous.
Le 11 janvier 2024, la plateforme de streaming a en effet ajouté Detective Forst, une nouvelle création originale internationale qui vient cette fois-ci tout droit de... Pologne. Une série en six épisodes seulement qui, comme son titre le laisse entendre, nous tient parfaitement en haleine grâce à une enquête passionnante.
De quoi ça parle ? Adaptée de la saga littéraire Forst de l'auteur Remigiusz Mróz, adepte des best-sellers (+ de 10 millions de livres vendus), la saison 1 suit l'enquête du détective Wiktor Forst (Borys Szyc) - une véritable tête brûlée qui ne respecte pas les règles - qui, aidé de la journaliste Olga Szrebska (Zuzanna Saporznikow), tente de lever le voile sur une mystérieuse série de meurtres violents perpétrés dans les Tatras.
Un concept classique qui ne révolutionne pas le genre (une sorte de sous Luther) mais qui, probablement aidé par l'actuelle météo hivernale glaçante qui fait parfaitement écho à l'ambiance froide et glauque de la série, n'a pas de difficultés à trouver son public. Aussi, même si le thriller Double Piège continue de faire halluciner les abonnés, Detective Forst s'est déjà classé n°2 des séries les plus regardées du moment, devant Berlin, le spin-off de La Casa de Papel.
Cependant, si ce succès pourrait motiver les dirigeants à étendre leur collaboration avec les créatifs issus de Pologne, celui-ci pourrait ne pas durer très longtemps. Certes, Detective Forst fait le taf et reste efficace dans son genre, mais elle est loin d'être incontournable. Et ça s'en ressent notamment dans les réactions sur les réseaux sociaux.
Tandis que la note moyenne qui lui est attribuée sur Rotten Tomatoes n'est que de 37%, les retours sur les réseaux sociaux sont loin d'être dithyrambiques. "Ce mec, Forst, coche absolument tous les clichés au point qu'il en devient parodique : ridicule", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Detective Forst sur Netflix est complètement inutile : clichée, prévisible et mal jouée. 1 sur 10". Certes, on vous rassure, on retrouve également quelques avis positifs, mais ils se comptent malheureusement sur les doigts d'une main, ce qui pourrait vite jouer en la défaveur de la fiction.
De quoi menacer la possibilité d'une saison 2 ? Il est encore trop tôt pour le savoir. Tandis que la saison 1 se termine par un cliffhanger absolument fou, prouvant que l'histoire n'est pas terminée (ATTENTION SPOILER /!\ : Forst découvre que le tueur n'est autre que son ami d'enfance rencontré à l'orphelinat qui fait tout pour lui faire porter le chapeau, notamment en tuant son ex-compagne, Agata. Le tueur est vu pour la dernière fois en train de s'enfuir au côté d'Olga, la partenaire d'enquête et love-interest de Forst, semant le doute sur son rôle dans cette affaire /!\), la fiction n'a pas encore été renouvelée pour une suite. De même, les créateurs n'ont accordé aucune interview pour teaser une suite.
Autrement dit, tout dépendra du comportement du public avec ces six épisodes. Si l'audience reste stable, prouvant un intérêt pour le genre malgré des critiques décevantes (la qualité peut toujours s'améliorer ensuite), les dirigeants pourraient être convaincus de poursuivre l'aventure. En revanche, si les chiffres connaissent rapidement une chute, on ne donne pas cher de la peau de Detective Forst. La plateforme nous l'a plusieurs fois prouvé, elle n'est pas du genre à faire de cadeaux à ses équipes quand le bilan n'est pas bon...
Seule certitude à ce jour, avec six romans déjà publiés, la saga Forst ne manque pas de matière pour de nouvelles saisons... Reste à savoir s'il sera exploité.