Tout va bien dans le meilleur des mondes pour Netflix en ce début d'année 2024. Tandis que Le Cercle des Neiges, son nouveau film (gros prétendant aux Oscars) cartonne déjà, c'est une autre de ses créations originales, du côté des séries cette fois, qui connait également un joli succès. Et non, on ne parle pas de l'excellente adaptation de l'univers Pokémon.
Mise en ligne le 1er janvier, la mini-série Double piège (Fool Me Once en VO) créée par Danny Brocklehurst et portée par un joli casting composée de Michelle Keegan, Richard Armitage ou encore Adeel Akhtar, squatte depuis plusieurs jours la première place au classement des séries les plus regardées sur la plateforme.
Une surprise ? Pas vraiment. Premièrement, ce thriller est adapté du roman éponyme écrit par l'un des maîtres du genre : Harlan Coben. Son talent pour le roman policier est tel qu'il réussit constamment à se renouveler et à bouleverser les codes d'un univers que l'on pense pourtant connaître par coeur. Résultat, il a déjà remporté de nombreux prix prestigieux (Prix Edgar-Allan Poe, Prix Shamus) et voit constamment les studios de production se jeter sur lui pour produire en films ou série la moindre de ses oeuvres. Parmi les plus connues ? Ne le dis à Personne, Juste un regard, The Stranger ou encore The Woods.
Deuxièmement, son histoire - racontée ici en huit épisodes, est particulièrement maligne et nous embarque dans une aventure aussi folle qu'incroyable. Alors même qu'elle tente encore de faire le deuil de Joe, son mari récemment assassiné, Maya Stern est persuadée de l'avoir repéré dans leur maison, filmé par la nanny cam réservée à leur enfant. De leur côté, Abby et Daniel, sa nièce et son neveu, tente de découvrir la vérité au sujet du meurtre de leur mère qui, étrangement, pourrait avoir une connexion avec la "mort" de Joe.
Et plus que toute autre chose (quand bien même la performance du casting est incroyable), c'est ce concept qui serait la clé du succès actuel de la série. Interrogées par RadioTimes sur les qualités de Double Piège, les actrices Joanna Lumley et Michelle Keegan n'ont en effet pas caché leur admiration pour la maîtrise totale du suspense et de la tension amenés par Harlan Coben.
"On est sur des montagnes russes. Littéralement, à chaque fois que vous pensez avoir enfin compris quelque chose, une autre chose arrive et vient détruire vos certitudes et vous amène dans une direction différente", a notamment confié l'interprète de Judith Burkett, bluffée par la multitude de twists.
Un point de vue partagé par sa partenaire de jeu, qui ne voit pas mieux que le mot "adrénaline" pour décrire cette fiction. "Vous passez constamment votre temps à tenter de deviner la suite, a-t-elle assuré. C'était exactement ce que je ressentais en lisant le livre. Quand je lisais, je me disais 'Ah, je sais ce qu'il va se passer maintenant' et en tournant la page... Non, je réalisais que j'avais tout faux".
Bien sûr, on pourrait penser que les comédiennes exagèrent pour mieux vendre la série, mais ce serait se voiler la face. Il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux pour constater que cette nouvelle création originale met réellement tout le monde d'accord. "Je viens de découvrir que Double Piège était adaptée d'un roman d'Harlan Coben. Ben écoutez, ça doit être incroyable en roman. C'était tout simplement DINGO !! Mon cerveau est tout retourné" peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Double Piège sur Netflix c'est vraiment à ne pas rater ! Ça faisait longtemps qu'une série ne m'avait pas scotché pendant des heures devant la télé" ou encore, "La série Double Piège c'est une pépite, je valide".
Qui a dit que les adaptations étaient toujours moins puissantes que les livres ?
Autant dire que si vous aimez les histoires à suspense et aux rebondissements à la chaîne capables de vous retourner le cerveau, cette série est faite pour vous !