Malgré des critiques plutôt moyennes, Citadel, la série d'espionnage des frères Russo (Avengers Infinity War, Endgame) a attiré de nombreux abonnés lors de sa sortie sur Prime Video en mars 2023. "La série a rassemblé l'une des plus grandes audiences mondiales de l'histoire de Prime Video dès sa première" avait assuré la plateforme de streaming quelques mois après son lancement. Les studios ont tout de suite partagé leur désir de faire de Citadel une véritable franchise avec des spin-offs mondiaux, dont le premier vient de dévoiler sa date de sortie.
À l'occasion d'un panel dédié aux journalistes en Italie, Prime Video a révélé la date de sortie du spin-off entièrement tourné en Italie. Prenez note dans vos agendas : la série Citadel : Diana sera ajoutée au catalogue le 10 octobre 2024. L'intrigue se déroule à Milan, en 2030, soit huit ans avant les événements survenus dans la série originale. L'agence d'espionnage Citadel a été anéantie par Manticore, un mystérieux ennemi qui tire les ficelles dans l'ombre. Depuis lors, Diana Cavalieri, agente infiltrée de Citadel, est seule, piégée en tant que taupe à Manticore.
Lorsque Diana voit enfin une chance de disparaître pour toujours, sa seule issue est de faire confiance à l'allié le plus inattendu, Edo Zani, héritier de Manticore et fils du chef de l'unité italienne qui rivalise avec d'autres puissantes familles européennes pour prendre la tête de Manticore.
Prime Video a annoncé le développement d'une saison 2 de Citadel en mai 2023. Si pour l'heure, très peu d'informations sur le scénario et la date de sortie ont été communiquées, le projet est toujours d'actualité.
On peut imaginer que l'intrigue reprendra à l'issue du sixième épisode, maintenant que les agents de Citadel ont découvert l'identité de la taupe qui a livré l'agence à Manticore.