Bien qu'Amazon Prime Video ait assuré que "la série a rassemblé l'une des plus grandes audiences mondiales de l'histoire de Prime Video dès sa première", ce succès ne semble pas s'être reflété dans le top 10 des auditeurs externes tels que Nielsen, l'un des plus importants au monde.
Cependant, Amazon Studios insiste encore sur le succès de Citadel, qualifiant les retours de "victoire", selon Odetta Watkins, responsable des séries dramatiques. D'après elle, ce n'est qu'une question de temps avant que la franchise ne se développe autour de la série et que le public ne s'élargisse : "Je pense que la série a été conçue pour s'adresser au monde entier et c'est ce qu'elle a fait. Aucune série ne touchera tout le monde au même niveau. Mais au fur et à mesure que la franchise se développe, je pense que les chiffres augmenteront globalement, même au niveau national. Le public commencera à réagir différemment à la suite des événements".
Le "spyverse", comme la plateforme l'a baptisé, a débuté fin avril avec une série mettant en scène Priyanka Chopra-Jonas et Richard Madden dans le rôle de deux espions d'une agence indépendante, huit ans après sa chute. La saison 1 a principalement tourné autour de ce qui s'est passé et qui a entraîné le démantèlement de la Citadelle.
Il s'agit de la première étape d'une franchise complète avec des spin-offs mondiaux (Italie, Mexique, Inde, etc). Le premier d'entre eux, le jeu italien Citadel : Diana, arrivera en 2024. En outre, cette franchise pourrait être le premier tremplin d'Amazon Studios pour en développer d'autres du même style, c'est-à-dire à vocation mondiale et avec d'autres genres tels que le mystère et la jeunesse.
"Je n'ai jamais vu cela auparavant. C'est le premier d'une longue série à venir", ajoute Odetta Watkins, qui reconnaît que cela pourrait également ouvrir la porte à des concurrents comme Netflix pour tenter quelque chose de similaire.
Un modèle qui, indépendamment du fait que la tentative s'est avérée moyenne en termes de qualité (qualifiée par beaucoup comme une série d'espionnage très divertissante, mais aussi très scolaire), a beaucoup de mérite d'essayer de créer une franchise à partir de rien.
Article écrit en collaboration avec nos confrères de Espinof.com.