Le monde du huitième art est parfois cruel et cette série ne cesse de le démontrer depuis sa création. Celle-ci est largement considérée par la presse spécialisée et par les spectateurs comme l'une des toutes meilleures productions de ces dernières années, si ce n'est de l'histoire entière - rien que ça. Et pourtant, chaque année depuis sa création, elle enchaîne les déceptions une fois les cérémonies récompensant le meilleur de la télévision outre-Atlantique. Notamment pour l'une des plus prestigieuses d'entre elles : les Emmy Awards.
L'édition 2024 se déroulait dans la nuit du 15 janvier 2024, après avoir été repoussée suite à la grève des acteurs et des scénaristes qui a secoué Hollywood en 2023, pour récompenser les programmes diffusés entre juin 2022 et mai 2023.
Et encore une fois, cette fameuse série n'a pas reçu le moindre trophée. À tel point que cela en devient historique. En effet, elle vient ainsi de battre le record de la série ayant reçu le plus de nominations sans jamais être couronnée une seule fois. Au total, elle a reçu pas moins de... 53 nominations sans la moindre victoire à se mettre sous la dent !
Et pourtant, cela ressemble à une hérésie tant le programme a marqué les spectateurs. Et pour cause, puisqu'il s'agit d'un programme disponible à la demande disponible sur la plateforme de streaming du géant américain qu'est Netflix, qui a donc été massivement plébiscité par les utilisateurs. Cette malheureuse série n'est autre que... Better Call Saul !
Et cela n'est, à priori, pas près de changer puisque cette oeuvre dérivée de l'immense Breaking Bad s'est conclue au terme de ses 63 épisodes répartis sur six saisons - avec les présences Walter White et Jesse Pinkman pour la fin de la série - diffusées de 2015 à 2022. La faute, notamment, à une concurrence particulièrement redoutable ces dernières années, qui peut en partie expliquer cette disette. Au grand regret des fans du show créé par Vince Gilligan et Peter Gould, mais aussi du génial acteur Bob Odenkirk qui a campé avec brio le personnage du célèbre avocat véreux durant toutes ces années, malgré des soucis de santé majeurs. Cela ne devrait toutefois pas empêcher le programme, toujours disponible sur Netflix, de rester gravé dans les mémoires.
Better Call Saul est un spin-off et prequel de Breaking Bad. On y suit Jimmy McGill/Saul Goodman, six ans avant sa rencontre avec Walter White. L'avocat galère à Albuquerque et va alors céder à de nombreuses magouilles pour s'enrichir. Au point de risquer sa vie et celle de ses proches.