Les séries sur les tueurs en série fascinent, surtout quand elles sont inspirées par des faits réels, comme avec Dahmer, la série pour laquelle Evan Peter a été récompensé. C'est le cas d'Ennemi Public : le livre de la révélation, la mini-série qui cartonne sur Netflix. Elle s'inspire de l'affaire Marc Dutroux, un homme de 39 qui a été condamné pour viols et meurtres sur des fillettes et adolescentes en 1996. Ennemi Public : le livre de la révélation reste une fiction et s'inspire uniquement du fait divers. Dans la série, une jeune enquêtrice collabore avec un tueur en série d'enfants libéré après 20 ans de prison pour suivre la trace de jeunes filles enlevées avant qu'il ne soit mis en prison. Cependant, cette série n'est pas tout à fait comme les autres.
À la base, Ennemi Public est une série RTBF en trois saisons et la partie diffusée sur Netflix n'est pas la première, mais la dernière saison de la série. Un choix assez particulier, surtout que Netflix n'a visiblement pas prévu de mettre en ligne les deux premières saisons. La plateforme a même fait le choix de présenter cette saison comme une "mini-série", c'est-à-dire une saison sans suite.
Les saisons 1 et 2 d'Ennemi Public ne sont en plus disponibles nulle part ailleurs, mais pas d'inquiétude, la mini-série Netflix se regarde sans les avoir vues. Dans cette saison 3, Chloé, la jeune enquêtrice, va tout faire pour résoudre son affaire, même si elle doit collaborer avec un ancien tueur en série. Le synopsis est intriguant et on comprend pourquoi la série fonctionne autant sur Netflix. Pourtant, la série avait déjà été diffusée en 2016 et était passée inaperçue.
La série ayant assez bien fonctionné en Belgique à sa sortie en 2016, TF1 avait pris le pari de la diffuser en France. Seulement, le bilan avait été très décevant pour la chaîne. La saison 1 d'Ennemi Public n'avait clairement pas attiré les foules en France avec en moyenne 3,1 millions de téléspectateurs, d'après le rapport de Puremédias.
Ennemi Public s'offre donc une seconde vie sur Netflix et c'est une belle surprise pour la création belge. Il faut dire que la saison 3 se suffit à elle-même et que l'intrigue est captivante. C'est un succès bien mérité.