Si la plateforme fait principalement parler d'elle pour ses créations originales du côté des séries et des films, c'est vite oublier que Netflix ne produit pas que ça. Comme on peut régulièrement le découvrir au sein de son catalogue, on peut également y retrouver des documentaires aussi originaux que passionnants sur à peu près tous les sujets possibles comme le sport, des histoires insolites ou encore des affaires criminelles.
Justement, en parlant du fomat true crimes, le site de streaming vient (une nouvelle fois) de frapper un grand coup avec une série-docu hallucinante intitulée... Le Sang des Murdaugh. Composée de trois épisodes, cette création lève le voile sur les mystérieux agissements d'une riche famille de Caroline du Sud (USA) liée à la mort d'une jeune femme dans un accident de bateau, mais pas que. L'un des membres de cette tribu est également au centre de différents soupçons de détournements d'argent, fraudes, meurtres et productions de faux (avec notamment la mise en scène d'une attaque à l'arme à feu).
Cette série-docu ne vous dit rien ? Et pourtant, comme le révèlent nos confrères d'Allociné, il s'agit de l'un des programmes les plus regardés dans le monde aujourd'hui. Avec plus de 40 millions d'heures visionnées durant la semaine du 20 au 26 février 2023, Le Sang des Murdaugh crée l'exploit de se classer juste derrière la saison 3 d'Outer Banks et de faire deux fois mieux que Formula 1 - Drive to Survive, pourtant une création phare de la plateforme qui en est à sa 5ème saison. Plus fort encore, ce succès lui aurait permis de battre le record du meilleur lancement pour un documentaire.
Un carton qui impressionne autant qu'il intrigue, mais qui n'a en réalité rien d'une surprise. D'après le site People, la mise en ligne de ce documentaire coïncide tout simplement avec le procès ultra médiatique aux USA du fameux membre de cette famille soupçonné de tous les crimes possibles. Débuté le 23 janvier 2023, celui-ci le voit être notamment jugé par un double meurtre hallucinant, qu'il nie toujours fermement.
Un procès tristement classique dans le pays, mais qui prend quotidiennement des tournures totalement folles, expliquant ainsi cette nouvelle passion des Américains à son sujet. Au programme ? En plus de révélations de vidéos et SMS compromettants qui ont récemment fait trembler tout le monde, ce procès a également été interrompu le 8 février dernier à cause d'une étrange menace à la bombe. Et du côté des témoignages, certains d'entre eux ont alterné entre émotion, révélations et glauque, avec la mise en avant de détails dégoûtants qui n'ont, là encore, laissé personne indifférent...
Oui, avant même que le verdict ne soit donné, Netflix possède déjà suffisamment de matière pour produire de nouveaux épisodes. Vous savez désormais quoi regarder pour rester au chaud chez vous, loin du froid hivernal actuel. En revanche, vous ne regarderez plus vos proches de la même façon après ça...