Depuis toujours, les séries retraçant l'histoire des tueurs en série cartonnent sur Netflix. Monstre : L'histoire de Jeffrey Dahmer, sortie il y a quatre mois, en est d'ailleurs le parfait exemple. Cette dernière raconte l'histoire de cet homme surnommé "le cannibale de Milwaukee" qui a tué au total 17 personnes dans l'État du Wisconsin. Durant plusieurs années, Dahmer attirait ses victimes chez lui avant de les droguer, les tuer et parfois même consommer des parties de leur corps. Si les faits sont sordides, la série a pourtant explosé les records lorsqu'elle a été mise en ligne sur la plateforme de streaming.
>> Ces réactions scandaleuses sur Jeffrey Dahmer sont vraiment dérangeantes <<
Dès le premier épisode, Evan Peters a bluffé les spectateurs avec son interprétation du tueur. Gestuelle, voix et attitude, l'acteur de 35 ans a fait l'unanimité. Tellement qu'il a remporté le prix du meilleur acteur dans une mini-série à la cérémonie des Golden Globes qui s'est déroulée dans la nuit du 10 au 11 janvier 2023.
Sur scène, Evan Peters a dédié son discours à Ryan Murphy, créateur de la série, ainsi qu'au public qui a évidemment contribué au succès de celle-ci. "Je tiens à remercier tous ceux qui ont regardé la série. C'était difficile à faire, difficile à regarder, mais j'espère sincèrement qu'il en est sorti quelque chose de bon".
Si cette victoire d'Evan Peters n'a pas manqué de réjouir l'assemblée, une personne en particulier n'a pas apprécié ce moment. Il s'agit de la mère de Tony Hughes, l'une des victimes de Jeffrey Dahmer. Très remontée, cette dernière a déclaré à TMZ que les tueurs en série étaient beaucoup trop glorifiés. "Il y a beaucoup de malades dans le monde, et les gens qui gagnent des rôles d'acteurs en jouant des tueurs entretiennent l'obsession et font prospérer les malades grâce à la renommée".
Si la série a brassé beaucoup d'argent, les familles des victimes, elles, n'ont jamais reçu la moindre compensation financière. "C'est une honte que des gens puissent s'approprier notre tragédie et gagner de l'argent. Les victimes n'ont jamais vu un centime. Nous traversons ces émotions tous les jours". Le cousin d'Errol Lindsey, autre victime de Jeffrey Dahmer, avait quant à lui déclaré sur Twitter n'avoir jamais été contacté pour la série : "Ils n'informent pas les familles lorsqu'ils font un truc comme ça. (...) Ma famille l'a découvert en même temps que tout le monde".
Une version contredite par Ryan Murphy qui affirme que "pas une personne ne nous a répondu" lorsqu'il a tenté de joindre les familles des victimes. Difficile de savoir qui dit vrai.