C'est peu dire que la saison 2 de Shadow and Bone était attendue des fans. Et alors que la suite de la série adaptée des romans de Leigh Bardugo cartonne déjà sur Netflix - elle est classée numéro 1 sur la plateforme, les créateurs n'ont pas hésité à prendre des risques très rapidement à l'écran. Attention, spoiler ! Là où une saison 3 est toujours possible, celle-ci pourrait étonnamment se faire sans Ben Barnes (Kirigan).
Dans le dernier épisode de cette saison 2, on peut en effet découvrir Alina contrainte de poignarder en plein coeur Mal aka Le Phoenix afin d'exercer un changement dans la balance et mettre un terme au Shadow Fold, cette terrible mer d'ombres. Un choix difficile à faire mais qui, selon Kirigan, ne serait pas suffisant pour faire régner la paix.
"Laisse-moi être ton monstre. La haine de ce monde", peut-on ainsi l'entendre demander à l'héroïne, bien décidé à s'offrir une rédemption. Une requête malheureusement ignorée par Alina qui, par surprise, lui enfonce fatalement l'épée de Neshyenyer dans le corps, espérant ainsi déjouer une quelconque vengeance de l'ombre en la privant de son invocateur. Plus tard, sur ordre d'un Kirigan mourant, elle organise un bûcher afin de brûler son corps et n'en laisser aucune trace dans ce monde.
Autant dire qu'à travers cette intrigue, il est logiquement difficile d'imaginer une happy ending pour le personnage. D'autant plus que Ben Barnes semble assez catégorique quand il parle de lui. "Peut-être que sa pénitence sur son lit de mort arrive un peu trop tard, mais je trouve qu'il y a une sorte de salut et de beauté dans le regret", estime l'acteur auprès de TVLine.
Il le confie ensuite, il est heureux de voir que la série s'est éloignée des livres en permettant une belle évolution à la relation Aleksander/Alina : "Dans le livre, il y a une chose charmante que nous n'avons pas suivie qui le voit révéler à tous sauf à Alina son véritable prénom. Ici, nous avons plutôt mis en place ce petit passage qui montre qu'Alina savait qu'il n'était pas exactement ce que tout le monde tentait de faire croire".
Des propos qui, sur le papier, tendent là aussi à confirmer ce que l'on a vu à l'écran et donc que la suite de Shadow and Bone devrait se faire sans Kirigan. Pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître, l'espoir de son retour d'entre les morts existe réellement.
Interrogés par TVLine sur le sujet, "Est-il vraiment mort ou existe-t-il la possibilité d'un retour ?", Eric Heisserer (le co-showrunner), n'a pas manqué de souligner un petit détail très important, "[Malgré le corps brûlé], il existe toujours cette main coupée", là où son partenaire Daegan Fryklindare a précisé, "Oui, il y a encore un bout de son corps qui est en place quelque part".
Comment ? Pour quelle raison ? Avec quelle conséquence ? Le duo n'a bien évidemment rien ajouté sur cette éventuelle résurrection, mais cela suffit amplement à nous hyper. Ne reste plus qu'à espérer que Netflix commande officiellement une suite.