Après des mois de lutte, les scénaristes hollywoodiens ont récemment obtenu gain de cause face aux studios et ont ainsi mis fin à leur grève. Malheureusement, si cette bonne nouvelle leur permet désormais de se remettre au travail et d'écrire de nouveaux projets, l'industrie est encore loin d'être relancée. En cause ? De leur côté, les acteurs - qui se battent également pour leurs droits, sont toujours mobilisés et n'ont visiblement aucune intention de se laisser faire.
Or, là où ce combat se révèle très important pour le futur, que ce soit au niveau d'une plus juste répartition des richesses et un meilleur contrôle de l'IA, celui-ci s'apprête déjà à bouleverser... nos séries préférées. Comme on pouvait s'en douter au regard du précédent mouvement de 2007, cette lutte ne sera pas sans conséquences pour les saisons inédites attendues dans ce calendrier 2023-2024.
À en croire les informations de Deadline, ABC pourrait même prendre une décision historique concernant... Grey's Anatomy. Rassurez-vous, elle ne va pas être annulée, mais, à l'instar d'autres fictions comme Station 19, The Rookie et Good Doctor, elle devrait voir sa prochaine saison (la vingtième) être considérablement réduite avec seulement 10 épisodes au compteur.
Un choix qui n'a pas encore été officialisé, mais qui s'annonce inévitable vis-à-vis des délais de production nécessaire. Et sans surprise, cette réduction marquerait un (triste) record pour la série médicale qui dévoilerait ainsi la plus courte saison de son histoire. À titre de comparaison, même au plus haut de la crise du Covid-19, les saisons 16 et 17 de Grey's Anatomy avaient tout de même réussi à produire respectivement 21 et 17 épisodes.
Le twist ? Ce total minimum de dix épisodes est loin d'être assuré. Tandis que les chaînes / producteurs font évoluer quotidiennement leurs plans en fonction de la situation, un allongement de la grève jusqu'à la fin de l'année pourrait fatalement causer d'autres sacrifices.
Le point positif malgré tout, c'est que cette frustration pourrait être rapidement comblée par ABC. Toujours selon Deadline, "certaines des séries importantes pourraient bénéficier de renouvèlements précoces pour la saison prochaine". Mieux, "le tournage pourrait être réalisé à la suite afin d'enchaîner des diffusions." A cet effet, on ne serait pas surpris de découvrir la commande de maxi saisons (de 27/30 épisodes) afin de combler les pertes actuelles.