Sortie de nulle part, Chère Petite est le nouveau gros succès surprise de Netflix. Alors même que la plateforme a récemment mis en ligne One Piece - sa version live-action du manga d'Eiichiro Oda, cette création originale allemande adaptée du livre Liebes Kind sorti en 1999 a déjà réussi à prendre la place des aventures de Luffy dans le Top 10 des séries les plus regardées du moment.
Une surprise ? Pas vraiment. Véritable thriller psychologique, cette mini-série nous plonge dans une histoire aussi folle qu'angoissante et haletante : à la suite d'un accident de voiture, Lena se retrouve à l'hôpital en compagnie de sa fille, Hannah. Toutes les deux miraculées, leur histoire cache cependant un terrible secret : elles viennent de fuir une cabane dans laquelle elles vivaient isolées du reste du monde, prisonnières d'un gardien aussi mystérieux qu'inquiétant. Un retour à la liberté qui ne se passe pas très bien, la faute à une forte psychose et des personnalités détruites.
Un concept incroyable sur le papier, qui pose néanmoins une question : comment l'équipe de Chère Petite a-t-elle réussi à tourner ces dix épisodes, sans traumatiser ses jeunes acteurs ? Après tout, Naila Schuberth (Hannah) n'avait que 10 ans lors du tournage, tandis que Sammy Schrein (Jonathan) était âgé de 8 ans. La réponse à cela est simple : les créateurs ont tout simplement adapté les scénarios pour les enfants.
C'est en effet ce que viennent de révéler Isabel Kleefeld et Julian Pörksen (scénaristes et réalisateurs) dans des propos repris par Télé-Loisirs. "Nous avons eu l'idée d'écrire un scénario spécifique pour les enfants, une version parallèle du script qui a été adaptée à leurs âges, a dévoilé le duo, qui s'est très bien entouré pour l'occasion. Nous avons ensuite retravaillé les scénarios avec un psy et un spécialiste en éducation aux médias avant de les donner aux enfants". Par ailleurs, sachez que "les parents les avaient déjà consultés en amont." Une façon d'éviter les mauvaises surprises et de préparer tout le monde à de telles intrigues.
Et parmi les évolutions apportées aux scripts, les deux créateurs ont également partagé quelques exemples concrets. Aussi, après avoir contextualisé, "Dans la version pour enfants, les dialogues et les actions des enfants étaient intégrés à travers un contexte modifié et adapté", le duo a expliqué, "Au sujet du psychopathe par exemple, il y était décrit comme un père extrêmement anxieux, beaucoup trop inquiet pour sa famille et qui souhaitait absolument éviter que quiconque ne soit blessé. De même, il y était dépeint comme une personne ayant une forte obsession pour l'hygiène."
Des changement subtils mais efficaces, qui ont permis à Naila Schuberth de nous offrir une prestation bluffante !