Faut-il choquer pour sensibiliser ? A en croire de récentes campagnes de sensibilisation à la sécurité routière (en France comme dans le reste du monde), certains pensent visiblement que oui. En atteste par exemple la campagne publiée par le Département de l'Environnement d'Irlande du Nord courant 2014 et qui mettait en scène un faux crash dont les principales victimes étaient des enfants. Pour sensibiliser le public aux dangers de la conduite sous l'effet d'alcool et de drogue, les parents de deux jeunes britanniques décédés dans un accident de voiture sont allés encore plus loin. Ces derniers ont publié sur YouTube une vidéo illustrant les derniers instants de la vie de leurs fils.
>> WTF : touché par un tir à la tête, plutôt qu'appeler les secours, il se filme pour Facebook !
Le 12 avril 2015, Kyle Careford, 20 ans, et son ami Michael Owen, 21 ans, décident de se faire une petite virée à bord de leur Renault Clio. Problème : les deux garçons ont consommé de la drogue et beaucoup d'alcool. Cela n'empêche pas Kyle de faire monter le véhicule à plus de 140 km/h sur les routes du comté du Sussex (dans le sud de Londres), ce que son ami ne manque pas d'immortaliser en vidéo avec son téléphone. Puis vient le drame...
>> Émouvant : une maman chante pour sa fille de 18 ans, mourante d'un cancer
Kyle perd le contrôle du véhicule et s'écrase dans le mur d'une église, tout ceci capturé par le portable de Michael. Si la séquence mise en ligne par leurs parents ne montre pas le crash, le bruit de la tôle qui se froisse avant le silence suffit à imaginer la violence et le caractère mortel de l'accident. "Si tout cela peut empêcher quelqu'un de faire la même erreur, alors du positif sera sorti de la diffusion de cette vidéo", a expliqué la mère de Michael au Daily Mail.
Attention, des images de la vidéo, à voir dans notre diaporama, peuvent choquer.