Après l'élimination de Kelly et Corentin la semaine dernière, les aventuriers de Koh Lanta 2017 ne sont plus que 6 à se battre : Sebastien, Vincent, Mathilde, Claire, Clémentine et Frédéric. Si Claire, Vincent et Clémentine ont fait un pacte contre Fred, celui-ci l'apprend par Sebastien et réussit à inverser la tendance. Mais rien n'est fait puisqu'il reste l'épreuve d'immunité : c'est Clémentine qui gagne sa place en finale et va aller à l'orientation.
Mathilde sait donc qu'elle est en danger. Elle n'a plus qu'une solution : trouver un des deux colliers d'immunité cachés dans la jungle. Après des heures et des heures de recherche, elle en trouve finalement un, qu'elle décide de cacher à ses coéquipiers. Alors qu'elle comptabilise 4 voix sur 6 lors du conseil, elle le sort à la grande surprise générale et sauve sa place dans le jeu.
C'est donc Claire, sous le choc, qui est éliminée. Un vrai coup dur pour la candidate qui a fondu en larmes. "Cela a été un vrai choc. J'étais anéantie. Je ne m'y attendais pas du tout, j'étais persuadée que Mathilde serait éliminée. (...) Je n'ai pas eu toute cette démarche psychologique pour me préparer au départ. Je n'ai même pas eu le temps de faire mes adieux à la plage! C'était très violent." a-t-elle reconnu lors d'une interview accordée à Gala.
Elle revient également sur le buzz qu'ont fait ses extensions de cils : "ce n'était pas une super idée ! D'habitude quand je pars en vacances, j'ai toujours un petit miroir pour vérifier que tout est en place... A Koh Lanta je n'avais rien, et ça partait dans tous les sens ! Par contre les commentaires des gens qui se demandaient si j'avais du mascara m'ont fait beaucoup rire, s'ils voyaient dans quelles conditions on vit sur l'île..."