Le semi-succès de "Eternel Insatisfait" n'aura pas refroidi Black M, bien au contraire. L'artiste est revenu plus fort avec son troisième album "Il était une fois", dans lequel il a collaboré avec Soolking et Heuss L'enfoiré (Dans mon délire), Bigflo & Oli (Sale journée), Koba LaD & Niro (Autour de moi), PLK (No no no) et Daks (Bon (Remix)). On peut aussi trouver dans l'opus les morceaux Bon et Mon beau-frère et des titres qui parlent de harcèlement, de sa mère et de sa femme ainsi que des SDF.
C'est d'ailleurs le son sur les sans-abris, Ainsi valse la vie, que Black M a choisi comme nouvel extrait de son opus. Le membre de Sexion d'Assaut y raconte le jour où tout a basculé pour un homme ordinaire, qui ne manquait de rien, devenu SDF : "J'étais un père, un mari, un homme aimé / Jamais d'hiver dans ma vie, que des étés / Une voiture, des études et un métier / Un pavillon à mon nom, j'étais comblé / Je ne veux pas de ton sandwich / Et encore moins de ta pitié / Ma femme me manque / Nos souvenirs me hantent / La rage au ventre / Quand est-ce que je rentre ?"
Avec Ainsi valse la vie, co-écrit et composé par Vianney, l'interprète de Sur ma route délivre un message fort et touchant qu'il a décidé d'illustrer avec un clip artistique et très beau visuellement. Un clip dans lequel Black M y joue les sans-abri, mais aussi les chefs d'orchestre pour mener sa vie à la baguette. Bien pensé !