Si "Les yeux plus gros que le monde" a remporté un franc succès, ce ne fut pas vraiment le cas du deuxième album de Black M, "Eternel Insatisfait" (près de 300.000 exemplaires vendus seulement) : "Le premier album était un phénomène, du coup tout le monde s'est jeté dessus, mais pour le deuxième, je n'ai pas eu un 'Sur ma route'. Il y a des gros morceaux, mais il n'y a pas eu le hit qui propulse l'opus", a expliqué l'artiste en interview avec PRBK l'année dernière. Espérons que son troisième album ait plus de chance !
Eh oui, si Black M se fait très discret depuis un an (si on ne compte pas sa collab avec Bigflo & Oli et Soprano sur "C'est que du rap"), c'est pour une très bonne raison : la préparation de son nouvel album qui renouera avec ses origines "en invitant la crème de la scène africaine".
Le résultat devrait donc ressembler à "Mama" avec Sidiki et "Gainde (Les Lions)" avec Youssou N'Dour : "Je vais vous raconter plusieurs histoires de ma vie... mon 3ème album va s'intituler "IL ÉTAIT UNE FOIS". Mais commençons par le commencement, le prologue", confie Black M sur Instagram.
Le prologue n'est autre que "Bon", le premier extrait de "Il était une fois", dans lequel le rappeur parle de sa propre histoire : "Vous savez très bien qui je suis / Je suis pas ce petit rappeur qui se trime / Ça fait des années qu'on me plébiscite / Je viens de la Guinée (...) J'ai connu la vie de pauvre / J'suis un gilet jaunes avec des billets mauves." Le clip se met lui aussi aux couleurs africaines.
La bonne surprise de la vidéo est sans aucun doute l'apparition des anciens membres de Sexion d'Assaut, Barack Adama, Lefa, Maska et Jr O Crom. Le retour du groupe serait-il réellement en bonne voie ? "On en parle souvent, mais il n'y a pas de morceaux en studio pour le moment. On a des anciennes maquettes. C'est une question de planning", nous avait confié Black M. Maître Gims est lui aussi confiant : "C'est possible bien sûr. On fait tout pour en tout cas."