En colère après des manifestations hostiles à son régime en Corée du Sud, Pyongyang -vient de lancer un ultimatum à son voisin : des excuses ou des représailles.
Hier, lundi 15 avril, la Corée du Nord fêtait le "jour du soleil", date de l'anniversaire de la naissance de son fondateur, Kim Il-Sung. Au même moment, des dizaines de Sud-Coréens ont manifesté à Séoul pour exprimer leur opposition au régime autoritaire du Nord (rappelé à l'ordre par l'ONU). Ils ont brûlé des portraits du dictateur actuel Kim Jong-un mais aussi de ses prédécesseurs, rapporte l'AFP.
Cette manifestation a provoqué la colère de la Corée du Nord qui, depuis des mois déjà, entretient des relations tendues avec son voisin et les Etats-Unis. Face aux actes "monstrueux" et "trois fois maudits" des opposants, Pyongyang a indiqué que la Corée du Sud devra s'excuser pour éviter les "représailles". Une action qui "sans aucun avertissement à partir de maintenant" tant que les manifestations se poursuivront à Séoul. De son côté, le Sud a indiqué qu'il prendrait "des mesures de représailles sévères et résolues en cas de provocations". Suite au prochain épisode.