Luc Besson est l'un des plus grands réalisateurs français de notre époque. C'est à lui que l'on doit des classiques du cinéma comme Le Grand Bleu, Léon ou encore Arthur et les Minimoys. En 2014, il décide se concentrer sur le genre de la science-fiction et connait un succès mondial avec Lucy. Fort de ce succès, il réalise en 2017 Valérian et la Cité des Mille Planètes, un film de science-fiction inspiré des bandes-dessinées françaises Valérian et Laureline de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. Et le réalisateur a misé gros pour ce projet.
Pour Valérian et la Cité des Mille Planètes, Luc Besson a vu les choses en grand. Avec un budget de 197 millions d'euros (soit 230 millions de dollars à l'époque), il réalise le film français le plus cher de tous les temps. Il s'offre en plus des acteurs assez fous au casting. On retrouve Cara Delevingne, Clive Owen, Alain Chabat et même Rihanna.
Le film avait en plus tout pour plaire aux fans de science-fiction. Il raconte l'histoire de Valérian et Loreline, deux agents spaciaux-temporels du 28ᵉ siècle. Le duo part en mission sur Alpha et va y découvrir une force obscure qui menace l'existence de la Cité des Mille Planètes. Les agents vont tout tenter pour sauver Alpha et l'univers. Malheureusement, le film a fait un flop au box-office.
Lors de sa sortie dans les salles de cinéma, Valérian et la Cité des Mille Planètes n'a pas eu le succès escompté. Beaucoup de critiques lui ont reproché une faiblesse au niveau du scénario et un jeu d'acteur assez fragile de la part des acteurs principaux. Les effets spéciaux ont aussi été pointés du doigt. Au final, le film n'a rapporté que 226 millions de dollars, moins que ce qu'il a coûté, faisant de lui un échec cuisant.
Luc Besson avait pour ambition de faire concurrence à Star Wars ou Avengers en réalisant une franchise, mais ce flop l'a fait changer d'avis. Cependant, six ans plus tard, Valérian et la Cité des Milles Planètes fait un vrai carton sur Netflix. Le film est numéro 1 du classement des films les plus regardés sur la plateforme depuis près d'une semaine. Comme quoi, parfois les proverbes disent vrai, tout vient à point à qui sait attendre.