L'oscar n'est pas loin !
En effet, on retrouve ici Matthew McConaughey qui incarne Ron Woodroof. Cet électricien, homophobe, conservateur et dur à cuire découvre en 1986 qu'il est atteint du Sida. A l'époque, on connaît à peine cette maladie qu'on associe directemment à la communauté gay.
Il reste 30 jours à Ron pour vivre. La maladie est à son stade final. Mais ce têtu ne va pas se laisser abattre et, déçu du manque de prise en charge par les services médicaux, il va décider de se soigner tout seul.
Et comment ? En créant un trafic de médicaments illégaux via le Mexique, le Dallas Buyers Club. Le but est d'aider aussi les autres malades à ne pas souffrir. Pour monter cette affaire, il va s'associer avec Rayon, un travesti joué par Jared Leto. Epoustouflant !
Il va s'attirer les foudres du corps médical et des politiques qui interdisaient ces médicaments à l'époque... Mais Ron ne veut pas survivre, il veut vivre.
Alors attention, ce film qui traite un sujet lourd et grave est clairement amusant. On dédramatise la pitié et c'est grâce au talent comique de Matthew McConaughey, qui a perdu d'ailleurs 15 Kg pour interpréter Ron.
L'actrice Jennifer Garner qui joue une infirmière est touchante, pleine de compassion. Elle est juste, surtout qu'il est difficile de ne pas en faire trop quand on parle d'un sujet aussi poignant que le combat d'un séropositif.
Retrouvez "Dallas Buyers Club" au cinéma le 29 janvier.