Difficile de faire un choix. Dans la catégorie films de science-fiction, sur Netflix, il y a de tout. Des space-opéra comme Star Trek (2009) et sa suite Star Trek : Into Darkness (2013), des dystopies comme Le monde après nous (2023), des films post-apocalyptiques comme Sans un bruit (2018), et bien d'autres encore. Si vous ne savez pas lequel choisir, laissez-vous guider par les recommandations des autres spectateurs en regardant le meilleur film de SF disponible sur la plateforme de streaming qui n'est autre qu'Interstellar (2014), de Christopher Nolan.
Le film du réalisateur britannique à qui l'on doit, entre autres, Oppenheimer (2023), Tenet (2020), ou encore Inception (2010) obtient la note de 4,5 sur Allociné, et fait largement parler avec plus de 80 000 critiques (majoritairement favorables) des internautes. Il devance ainsi Terminator 2 : le jugement dernier (1991), de James Cameron, noté 4,3, et Dune (2021), de Denis Villeneuve, noté 4,2.
L'intrigue d'Interstellar se déroule en 2067, alors que la Terre se meurt. Après une tempête de sable, Joseph Cooper, interprété par Matthew McConaughey, ancien pilote de la NASA devenu agriculteur, et sa fille Murphy (jouée successivement par Mackenzie Foy, Jessica Chastain et Ellen Burstyn), découvrent des symboles dans la poussière qui s'est déposée sur le sol de leur maison.
Symboles formés par des ondes gravitationnelles qui indiquent des coordonnées géographiques, celle d'un centre scientifique secret de la NASA où travaillent le professeur Brand (Michael Caine) et sa fille Amélia Anne Hathaway). Père et fille préparent une expédition spatiale à travers un trou de ver apparu près de Saturne conduisant à une autre galaxie. Leur but : trouver une nouvelle planète habitable. Malgré les craintes de sa fille Murphy, Joseph Cooper accepte de partir.
S'il s'agit purement de fiction, le film est tout de même basé sur les travaux sur du physicien américain Kip Thorne, prix Nobel de physique en 2017 pour ses travaux sur les ondes gravitationnelles. Il a été consultant sur le tournage d'Interstellar pour assurer le réalisme du film.
Parmi les films de science-fiction disponible sur Netflix les mieux notés par les spectateurs, on trouve après Terminator 2 et Dune, Nimona (2023), film d'animation de science fantasy, noté 4,2, Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004), mix entre une dystophie et un romance signé Michel Gondry. Et Akira (1988), adaptation du manga du même nom décrivant un monde apocalyptique. À vous de choisir.