Un voyage d'arbres millénaires. Ces dernières années, plus de 200 arbres sont arrivés dans le parc personnel de Bidzina Ivanishvili. La plupart provenant du sol des villages appauvris et des forêts épaisses de Géorgie. Il sélectionne et vérifie personnellement la plupart des spécimens, un par un. Avec de l'argent, tout semble possible.
Environ la moitié a été transportée au parc par péniche et l'autre moitié par camion. Il faut savoir qu'il n'est pas facile de déplacer des arbres gigantesques : les routes sont étroites et entourées de maisons et d'autres arbres. Parfois, pour déplacer un arbre, il faut couper ceux qui restent sur la route. Et ce travail prend des mois.
>> Les pleurs de ce bébé koala chassé de son arbre vont vous faire fondre <<
Où ont-ils atterri ? Au parc dendrologique de Shekvetili, sur la côte géorgienne de la mer Noire. Un lieu qui résume l'extravagance d'Ivanishvili, avec son design pompeux, centré autour d'un étang rempli de flamants roses, de pélicans et d'autres oiseaux exotiques, qu'il a lui-même conçu. Un espace entouré de caméras de sécurité où tout le monde peut regarder, mais que personne n'ose toucher.
Il a fait fortune en Russie, où il a bâti un empire bancaire et métallurgique pendant la transition post-soviétique. Sa fortune est estimée à environ 6 milliards. Sa profession reste aujourd'hui assez louche... Ivanishvili a aussi fait partie de la scène politique géorgienne. Il a remporté les élections législatives de 2012 et a été premier ministre jusqu'en novembre 2013.
>> Trop chou : un panda veut un câlin pour descendre de son arbre <<
De nombreuses théories expliquent son amour pour les arbres. Certains Géorgiens pensent qu'il est un druide, bien que beaucoup rejettent cette idée. Salome Jashi, une réalisatrice géorgienne qui a fait de l'histoire de ces arbres un documentaire intitulé Taming the Garden, voit dans l'obsession d'Ivanishvili quelque chose qui va au-delà de l'amour de la nature. "Pour moi, un arbre flottant était un symbole de pouvoir, de désir, de volonté à tout prix", explique-t-elle.
>> Harry Potter : les fans trop à fond, leurs hommages à Dobby sont une vraie cata écologique <<
Le parc Ivanishvili reflète également sa présence floue mais gigantesque en Géorgie. Il ne joue aucun rôle officiel au sein du gouvernement, mais les experts estiment qu'il a toujours une grande influence.
Certains admirent Ivanichvili pour l'accès gratuit à son parc, qui a reçu plus de 1,5 million de visiteurs à ce jour, et pour son action philanthropique, notamment le versement d'allocations à des artistes et poètes géorgiens. Mais il ne fait aucun doute que le fait de déraciner des arbres partout et d'en planter ici et là, n'est pas exactement une action qui a été bien accueillie par les groupes de défense de l'environnement.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Xataka