Plus de vingt ans après le premier film, la saga Harry Potter - adaptée des livres de J.K. Rowling, continue encore aujourd'hui de passionner et fasciner le public. Il ne se passe pas un jour sans que les fans rêvent de voir les acteurs reprendre leurs rôles pour une nouvelle trilogie autour de la pièce de théâtre L'Enfant maudit, tout comme il n'est pas rare de les voir squatter les forums et réseaux sociaux pour continuer à partager leur amour pour les personnages.
Et à ce sujet, certains d'entre eux vont encore plus loin que de simples dessins, montages vidéos ou fan-fictions aussi cringe qu'étonnantes. Tandis que Dobby - le plus célèbre Elfe de maison de cet univers, est mort en héros dans Harry Potter et les reliques de la mort, partie 1, brisant le coeur de millions de personnes, il n'est désormais pas rare de voir quelques fans faire un pèlerinage en son honneur à Freshwater West Beach à Pembrokeshire (Pays de Galles).
La raison ? Dans les films portés par Daniel Radcliffe, Emma Watson ou Rupert Grint, c'est à cet endroit précis qu'Harry creuse la tombe de l'elfe et l'enterre dignement. Aussi, afin de marcher sur les traces des acteurs et rendre hommage à ce personnage emblématique, de nombreux Potterheads se rendent aujourd'hui sur ce site et y déposent notamment une chaussette sur la plage, symbole de la liberté de Dobby dans les livres.
Un acte aussi amusant que ridicule, mais également... dangereux. Ou tout du moins, totalement anti-écologique. Comme vient de l'annoncer les protecteurs environnementaux de la fondation National Trust Wales, un tel comportement n'est malheureusement pas sans conséquences. Aussi, après une étude de près de huit mois, il a été décidé de laisser en place le memorial à Dobby mais de demander aux fans de cesser de tels agissements.
"Le Trust demande aux visiteurs de prendre uniquement des photos quand ils visitent le memorial afin d'aider à protéger les paysages, ont-ils déclaré. Les objets comme des chaussettes, bibelots ou même galets peints peuvent interagir avec l'environnement maritime, la chaîne alimentaire et mettre à risque la faune sauvage." Puis, ils l'ont ajouté, "Bien que nous soyons heureux de voir tant de personnes visiter le site, nous devons également avoir conscience que la popularité de celui-ci peut avoir un impact sur cette nature sensible sur la plage et l'environnement alentour".
Autrement dit : on touche avec les yeux et c'est tout. Sinon, le memorial sera définitivement fermé. Une décision logique qui devrait soulager les mouettes contraintes actuellement de faire des siestes à côté de chaussettes sales qui puent.