C'est sans aucun doute LA scène la plus mal jouée de toute l'histoire de la série. S'il n'est jamais évident de faire jouer des enfants, ça l'est encore moins quand ils sont mauvais. Et malheureusement pour Dexter, quand les scénaristes n'ont plus d'idée pour son fils, il devient vraiment nul. Et plus que des mots, les images sauront vous convaincre qu'un enfant dans une série = le mal incarné. (Voir la vidéo).
Si tout le monde espérait que Quinn trouve la mort cette saison, c'est finalement Masuka qui a étrangement le droit à sa storyline cette année. Alors qu'il a toujours été en retrait, ne servant qu'à sortir une blague bien dégueulasse devant un cadavre, il fait face ici à une grosse surprise : la paternité. Et non seulement c'est inutile, mais c'est probablement l'intrigue la plus vide de la série depuis ses débuts.
Des grands ennemis fascinants, Dexter a dû en affronter quelques uns durant la série (Ice Trike Killer, Doakes, Trinity...) Malheureusement pour lui (et pour nous), les scénaristes ont oublié d'en apporter un durant ce final. Si on a bien le "brain surgeon", force est de constater qu'il est aussi inquiétant et intéressant qu'un zombie cul-de-jatte. Si vous arrivez à trembler à cause de lui, on est prêt à regarder la saison 8 de Dexter en boucle pendant une semaine.
Un final sans mort n'était pas envisageable, et c'est malheureusement Debra qui a fait office de grande victime cette année. Et si ce n'est pas un choix détestable, c'est surtout la façon dont elle part qui est hallucinante de nullité. La partie à l'hôpital est probablement plus drôle que la majorité des sitcoms, que ce soit avec des flashbacks inutiles, une disparition ultra clichée et sans logique où l'on passe d'un "elle va s'en sortir" à un "Elle est morte" en 10 minutes, et surtout, un vol de cadavre épouvantablement écrit.
On le sait, les scénaristes ont oublié à quoi servait la logique cette année et cette situation en est la preuve parfaite. Que Dexter souhaite offrir une vraie chance à son enfant de vivre une vie normale, c'est une chose tout à fait louable, mais qu'il laisse son gamin à Hannah est d'une stupidité sans nom. Doit-on lui rappeler qu'elle est une psychopathe instable, tueuse en série ET recherchée par une bonne partie de l'Amérique ? On n'est pas dans la peau de Dexter, mais pour la rédac, Hannah (bien que magnifique) n'est pas ce que l'on peut appeler un "bon exemple". Et non, un spin-off avec Harrison 20 ans plus tard en mode "tueur en série" ne nous intéresse pas.
La saison 8 de Dexter est diffusée tous les jeudis soir sur Canal+ à partir de 20h55.