Alors que le remake diffusé sur TF1 s'était fait descendre par de nombreux internautes, le film original Dirty Dancing en revanche est toujours aussi mythique. Pourtant, c'était la guerre entre Patrick Swayze et Jennifer Grey sur le tournage. Ils avaient déjà joué ensemble en 1984 dans L'Aube rouge de John Milius et ne pouvaient pas se supporter. L'interprète de Bébé a même failli décliner l'offre tant elle détestait son partenaire de jeu. La productrice du film a en effet révélé dans le docu The Movies That Made Us (dispo sur Netflix) : "Jennifer nous a demandé : 'N'importe qui sauf Patrick Swayze'".
La série documentaire a précisé qu'une fois sur le tournage, Patrick Swayze était souvent en retard, ce qui énervait Jennifer Grey. En revanche, l'acteur était un excellent danseur contrairement à l'actrice qui avait du mal à retenir les pas de danse, ce qui exaspérait Patrick Swayze. Mais ils ont fini par s'expliquer lors d'une longue conversation (où ils auraient même pleuré). Et après ça, les héros de Dirty Dancing sont même devenus amis.
Il n'y a pas que The Time of My Life dans Dirty Dancing. Bien d'autres chansons sont cultes. Comme She's Like The Wind par exemple. En plus, c'est Patrick Swayze lui-même qui a écrit les paroles de ce tube. Et c'est même lui qui chante ce morceau dans le film. A noter que ce titre a été classé première chanson populaire aux États-Unis dans le Billboard Hot 100 du Billboard magazine.
Avant que Patrick Swayze et Jennifer Grey ne soient choisis, c'est Val Kilmer et Sarah Jessica Parker qui auraient pu avoir les premiers rôles. Sauf que Val Kilmer refusa le rôle de Johnny Castle. Quant à Sarah Jessica Parker que vous connaissez pour son rôle de Carrie Bradshaw dans Sex and the City, elle faisait partie des favorites après son audition. Mais le réalisateur Emile Ardolino a finalement préféré l'audition de Jennifer Grey qui n'a pourtant duré que 5 minutes.
L'histoire est (notamment) une histoire d'amour entre l'ado Frédérique Houseman alias Bébé et le danseur pro plus âgé Johnny Castle. Sauf qu'à l'époque du tournage, Jennifer Grey qui incarne l'héroïne de 17 ans a en réalité 27 ans, soit 10 ans de plus que son personnage. Quant à Kelly Bishop, qui joue sa mère et celle de Lisa Houseman, elle n'avait que 16 ans de plus que Jennifer Grey et 14 ans de plus que Jane Brucker qui interprétaient ses filles.
Le film de danse dont on ne se lasse pas n'est pas qu'une simple comédie romantique. Certains voient Dirty Dancing comme une rom-com, d'autres comme un chef-d'oeuvre. Mais dans tous les cas, vous ne le saviez peut-être pas mais le film a gagné un Oscar. Eh oui, lors de la cérémonie des Oscars de 1988, le long-métrage a reçu l'Oscar de la meilleure chanson de film pour (I've Had) The Time of My Life de Franke Previte, John DeNicola et Donald Markowitz.