Kamikaze est un des morceaux phares du nouvel album "Transe-Lucide" de Disiz. Un titre qui déchaîne littéralement le public de ses concerts comme au Bataclan cette semaine et dont une phrase du texte n'est pas passée inaperçue. "En fait dans le rap, je suis un peu Dieudonné, je suis le plus pompé, mais je suis le moins nommé", rappe le chanteur d'Evry. Interrogé par le magazine Voici sur l'affaire Dieudonné, Disiz comprend la polémique : "Dieudonné surfe sur des trucs extrêmements graves, donc ça crispe à mort. Si ton grand-père a été déporté à Auschwitz, Shoananas, ça ne te fait pas rire".
Mais le rappeur de Fuck les problèmes relativise en citant d'autres exemples : "De même, je ne ris pas lorsque Michel Leeb prend des allures de singe avec un accent "africain". Quand Charlie Hebdo publie les caricatures de Mahomet, politiques et médias défendent la liberté d'expression. Quand c'est Dieudo, tout le monde lui tire dessus. Où est l'équité?" Dans une interview à Télé-Loisirs, Disiz avait d'ailleurs qualifié de "l'un des meilleurs humoristes de sa génération" celui qui faisait les interludes de son 2e album "Jeu de société" en 2003.
Et de décrypter le pourquoi de sa citation dans Kamikaze : "J'ai enregistré cet album et ce morceau en mai ou juin 2013, donc il n'y avait pas encore cette grosse polémique Dieudonné. La manière dont j'en parle moi c'est du pur égo trip. Dans l'archétype de l'égo trip du rappeur, tu dis toujours que les autres te copient comme quand Orelsan rappe : "Tu me pompes tellement que c'est moi qui touche tes droits d'auteurs", voilà ce que je voulais dire avec cette phrase".