Le monde des séries et du cinéma vient de perdre l'une de ses plus grandes légendes. Ce jeudi 1er février 2024, l'immense Carl Weathers est décédé à l'âge de 76 ans.
"Nous sommes profondément attristés de vous annoncer la disparition de Carl Weathers, a déclaré sa famille dans un communiqué dévoilé publiquement ce vendredi. Il est mort de façon paisible dans son sommeil. Il était un être humain exceptionnel, qui a vécu une vie extraordinaire. A travers ses contributions dans le cinéma, à la télévision ou dans le sport, il a laissé une trace indélébile et est aujourd'hui reconnu mondialement auprès de générations".
Effectivement, c'est peu dire que la carrière de Carl Weathers était impressionnante. À dire vrai, cette star américaine a même eu la chance de connaître plusieurs vies. D'abord joueur de football américain au sein de l'équipe des Oakland Raiders, c'est finalement en 1975 qu'il s'est lancé dans le monde de la comédie. Un choix payant puisque, un an seulement plus tard, il décrochait le rôle qui a changé son existence : Apollo Creed dans la saga cinématographique Rocky.
Doté d'un physique impressionnant et d'un charisme sans égal, il est par la suite devenu une valeur sûre du cinéma d'action, avec en point d'orgue ce rôle mythique du Colonel Al Dillon dans le cultissime film Predator auprès d'Arnold Schwarzenegger (1987), avant de se la jouer solo dans Action Jackson (1988), une sorte de l'Arme Fatale totalement débridée.
Et du côté des séries, Carl Weathers nous avait également régalé à travers des rôles entrés dans la légende. Que ce soit celui d'Adam Beaudreaux dans Street Justice (1991-1993), du chef de police Hampton Forbes dans Dans la chaleur de la nuit (1993-1995) ou encore celui du procureur général Mark Jefferies dans la franchise Chicago PD / Justice (2016-2017), le comédien n'avait cessé de nous surprendre et de nous émerveiller. Et c'est sans compter sur ses rôles de guests stars géniaux dans The Shield (2003), Arrested Developpment (2004) ou encore Psych (2010).
Dernièrement, et pour notre plus grand bonheur, c'était au casting de The Mandalorian - première série Star Wars de Disney+, que l'on avait la joie de le retrouver. Il y incarnait le célèbre Greef Karga, un personnage si fantastique qu'il lui avait même permis d'être nommé aux Emmy Awards en 2021 ! Preuve que son talent s'améliorait avec le temps.
En parlant de The Mandalorian, ses compagnons d'aventure n'ont pas tardé à lui rendre de brillants hommages sur leurs réseaux sociaux à l'annonce de ce décès aussi tragique que soudain. "J'ai le coeur brisé par cette disparition, a déclaré Jon Favreau (créateur). C'était un héros de mon enfance que j'ai eu la chance de rencontrer et avec qui j'ai eu l'immense plaisir de travailler. Il avait l'énergie et la curiosité d'un jeune homme couplées à la sagesse d'une vie riche et d'une carrière pleine".
De son côté, Katee Sackhoof (Bo-Katan) s'est montrée particulièrement émue par cette disparition, partageant notamment : "Il n'y a pas de mots. Je suis complètement sous le choc. Carl et moi avions vu notre amitié grandir en coulisses grâce à notre amour pour la région Nord-Ouest Pacifique et l'importance de la famille dans nos vies. Je n'avais jamais rencontré quelqu'un qui semblait destiné à vivre pour toujours".
Enfin, Pedro Pascal (Mando) - dont on ne sait pas s'il a réellement partagé une scène avec Carl Weathers étant donné qu'il n'est que très rarement sous le costume du personnage, s'est contenté de partager une belle photo de l'acteur, avec en légende : "Les mots manquent..."
Pour l'anecdote, alors que Carl Weathers venait de tourner une publicité pour FanDuel à destination du Super Bowl - qui sera diffusée le 12 février prochain, il a déjà été annoncé qu'un petit hommage lui sera réservé au cours de ce spot.