En mars 2022, la famille de Bruce Willis annonçait la retraite de l'acteur à la carrière brillante (Clair de Lune, Die Hard, Pulp Fiction et tant d'autres) en raison d'une maladie. A l'époque, son ex-femme Demi Moore et ses enfants avaient annoncé qu'il était atteint d'aphasie, ce qui paralysait une partie de son visage et compliquait grandement sa communication.
Un an plus tard, le diagnostique a été réévalué et le bilan serait malheureusement plus inquiétant qu'on ne l'imaginait. Sur Instagram, Demi Moore et sa fille Rumer Willis ont en effet révélé que "la maladie a progressé" et qu'ils peuvent enfin mettre un mot sur ce qui touche réellement la star : "une démence frontotemporale". Autrement dit, l'aphasie n'était qu'un symptôme de cette maladie qui devrait rapidement empirer.
"La démence frontotemporale est une maladie cruelle que beaucoup d'entre nous ignorent et qui peut toucher tout le monde, révèle sa famille, qui a choisi de profiter de cette révélation pour faire de la prévention auprès du public. Aujourd'hui, il n'y a pas de traitement pour cette maladie [qui se développe lentement, empêchant un diagnostique précoce, ndlr]. Une réalité que l'on espère voir changer dans les années à venir. Alors que l'état de Bruce se dégrade, nous espérons que l'attention des médias permettra de mettre en lumière une maladie qui nécessite plus d'attention et recherches".
Demi Moore et sa fille l'ont ensuite ajouté, si Bruce Willis apparait encore conscient sur certaines (rares) photos de famille dévoilées occasionnellement sur les réseaux sociaux, elles s'autorisent à parler en son nom tant le comédien n'en serait plus capable. "Bruce a toujours souhaité utiliser sa voix pour aider les autres et alerter l'opinion sur des sujets importants, est-il écrit dans le communiqué. Nous savons dans notre coeur que, s'il le pouvait aujourd'hui, il voudrait répondre à ça en médiatisant cette maladie et en se connectant aux familles également touchées".
Un communiqué touchant qui laisse malheureusement entendre que les années semblent désormais comptées pour l'acteur dont la santé pourrait rapidement se dégrader. Aussi, alors que sa famille rappelle, "Votre compassion sans faille, votre compréhension et votre respect continueront de nous aider à permettre à Bruce de vivre pleinement sa vie autant que possible", de nombreux soutiens et hommages n'ont pas tardé à voir le jour sur Internet.
Bien évidemment, les fans de l'acteur se sont emparés des réseaux sociaux pour saluer le courage de tout le monde face à cette triste réalité, mais également la grande famille d'Hollywood. Sous le communiqué publié à la fois par Rumer Willis et Demi Moore, on peut effectivement y découvrir de beaux messages de la part de nombreuses stars.
"Je t'aime tellement mon amie Rumer. Je t'envoie à toi à ta magnifique famille des câlins. Ton père une put*in de légende", a notamment écrit Aaron Paul (Breaking Bad), tandis que Claire Holt (Vampire Diaries) ou Wilmer Valderrama (NCIS) lui ont envoyé "tout [leur] amour". Même chose du côté de la chanteuse Demi Lovato, l'actrice Michelle Pfeiffer (Ant-Man 2) ou encore la mannequin Naomi Campbell.
Carl Weathers (Creed) a de son côté rappelé l'importance de l'acteur dans l'univers du cinéma, "Son talent a fait le bonheur à travers le monde. Die Hard, Sixième Sens, Pulp Fiction... J'adore son travail", tandis que Jim Beaver (Supernatural) s'est remémoré un beau souvenir à ses côtés. "Cette nouvelle concernant Bruce Willis et cette démence est triste, a-t-il commenté. J'ai eu ma première vraie percée en tant qu'acteur en jouant son pote dans In Country et c'était une expérience bouleversante pour moi. Je trouve que Bruce nous a offert la meilleure performance de sa carrière avec ce rôle de vétéran brisé. J'envoie à lui et sa famille tout mon amour".
Pour rappel, une polémique a vu le jour à l'annonce du premier diagnostique entourant l'état de santé de Bruce Willis. Cela ne vous aura pas échappé en parcourant sa page IMDB, l'acteur a récemment enchaîné les mini tournages pour des films directement sortis en DVD ou VOD. Selon certaines rumeurs, de proches collaborateurs auraient tout simplement profité de sa fragilité, dont ils auraient été mis au fait avant le grand public, pour l'obliger à jouer dans ces projets afin de capitaliser sur son image pour empocher de l'argent. Une affaire qui avait fait beaucoup de bruit aux USA à l'époque et qui, à la suite de cette révélation, pourrait bien connaître un tournant judiciaire.