"Put*in, Michel... Qu'est-ce que tu nous a fait..." C'est par ces mots partagés lors d'une story sur Instagram que Gérard Jugnot avait annoncé la disparition de Michel Blanc le 3 octobre 2024 à l'âge de 72 ans. Une disparition brutale qui émeut encore aujourd'hui le public en France (5,8 millions de téléspectateurs étaient réunis devant TF1 pour la diffusion hommage des Bronzés ce dimanche 6 octobre), et qui a tout logiquement bouleversé le comédien.
Ce samedi 5 octobre 2024, malgré la perte de son ami de toujours avec qui il faisait les 400 coups depuis la quatrième au collège, Gérard Jugnot s'est rendu à Nice pour la cérémonie de clôture du Festival Cinéroman. Un événement pensé pour célébrer le cinéma adapté d'oeuvres littéraires et sur lequel le comédien comptait pour se changer les idées, mais une soirée qui ne s'est pas tout à fait déroulée comme prévu.
Et pour cause, avant d'annoncer le palmarès (qui a notamment vu La Zone d'intérêt de Jonathan Glazer être sacré Meilleur film), les organisateurs ont souhaité rendre hommage à Michel Blanc en diffusant les moments forts de sa carrière. Une projection pleine de nostalgie qui, comme vous pouvez le découvrir ci-dessous, a profondément touché Gérard Jugnot. Enfoui au fond de son fauteuil, le partenaire de toujours de l'inoubliable interprète de Jean-Claude Duss n'a pu masquer son émotion en revoyant ces images.
Puis, alors qu'il était appelé par le président du festival à se lever au terme de cet hommage, Gérard Jugnot s'est brièvement levé sous les applaudissements nourris des spectateurs, avant de se rasseoir aussi vite, les larmes aux yeux.
A lire aussi : Vrai ou faux ? La troupe du Splendid boit vraiment de la liqueur de crapaud dans Les Bronzés font du ski
Au lendemain de la disparition de Michel Blanc, Gérard Jugnot s'était déjà exprimé avec émotion sur son ami. A cette occasion, il avait dévoilé combien cette amitié qui unissait chacun au sein de la troupe du Splendid ne ressemblait à aucune autre.
"On s'était vu il n'y a pas longtemps pour la couverture de Match. On avait ri comme des cons, comme d'habitude quoi, avait-il confié auprès de RTL. À chaque fois qu'on se retrouvait, on ne se voyait pas souvent mais quand on se retrouvait, on reprenait l'histoire là où on l'avait laissée avec beaucoup de drôlerie, de dérision".