Tragique disparition. Le comédien Michel Blanc est décédé dans la nuit de jeudi 3 au vendredi 4 octobre 2024 à seulement 72 ans. L'interprète de Jean-Claude Dusse des films Les Bronzés s'est éteint à l'hôpital, des suites d'un malaise cardiaque, selon des informations de BFM TV.
Révélé dans les années 1970 grâce à la troupe du Splendid, Michel Blanc s'est ensuite illustré au cinéma dans plus de 70 films. Pour lui rendre hommage et ne jamais oublier sa joie, comme son talent, vous pouvez facilement voir ou revoir ses meilleurs films disponibles en streaming.
Dévoilé en 2011, ce film de Pierre Schoeller raconte comment la vie du ministre des Transports Bertrand Saint-Jean, a basculé. Un jour, il est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet après qu'un car soit tombé dans un ravin. Il y va, il n'a pas le choix.
Ainsi commence l'odyssée d'un homme d'État dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique... Tout s'enchaîne et se percute. Une urgence chasse l'autre. À quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ? Jusqu'où tiendront-ils, dans un État qui dévore ceux qui le servent ? Michel Blanc brille dans la peau de Gilles, rôle pour lequel il a reçu le César du meilleur acteur dans un second rôle.
En 1990, Michel Blanc prêtait ses traits à Gaigneux dans Uranus, une comédie dramatique de Claude Berri. Disponible sur Netflix, ce film dont l'intrigue se déroule en 1945 suit une famille qui héberge plusieurs sinistrés dont les maisons ont été détruites pendant les bombardements. Dans cette promiscuité, certaines personnalités vont se révéler à l'heure des règlements de comptes. Michel Blanc tient l'un des rôles principaux aux côtés de Gérard Depardieu et de Jean-Pierre Marielle.
>> Kev Adams (Les Nouvelles Aventures d'Aladin) : "Le tournage, c'était la colonie de vacances" <<
Si vous êtes abonné à Netflix, les films de Michel Blanc ne sont pas malheureusement nombreux sur la plateforme. On le retrouve toute fois dans la comédie familiale Les Nouvelles aventures d'Aladin, sortie en 2015. En tant que Sultan, il donne la réplique à Kev Adams, Jean-Paul Rouve, Vanessa Guide, Eric Judor ou encore Audrey Lamy dans cette relecture du conte d'Aladin le jeune voleur orphelin.
Sur Cine+ OCS, les productions avec Michel Blanc ne manquent pas. Si vous ne l'avez pas vu, impossible de passer à côté de la comédie Les petites victoires, dans laquelle l'acteur donne la réplique à Julia Piaton. Le comédien incarne un sexagénaire qui intègre la classe d'Alice pour apprendre à lire et à écrire. Michel Blanc est aussi Paul Bérard dans Demi-soeur de (et avec) Josiane Balasko et Guy dans le film culte Viens chez moi, j'habite chez une copine.
Si Michel Blanc nous a habitués à jouer des personnages joyeux et caricaturaux, il a montré une nouvelle facette de son talent dans Marie-Line et son juge, un film dramatique diffusé en 2023 au cinéma.
Accessible sur MyCanal, le projet de Jean-Pierre Amaris suit Marie-Line (Louane Emera), 20 ans, une serveuse énergique et bruyante. Sa rencontre avec un juge bougon et déprimé qui l'engage comme chauffeur, va bouleverser sa vie.
Le fim culte Papy fait de la résistance est aussi disponible sur la plateforme de streaming de Canal+.
Vous savez désormais quoi regarder ce week-end pour rendre hommage à l'un des plus grands acteurs français.