C’est un film qui bouleverse les utilisateurs de Netflix depuis ce vendredi 20 décembre 2024. À cette date, la plateforme de streaming mettait en ligne Messagères de guerre, The Six Triple Eight en version originale. Depuis trois jours, ce drame écrit et réalisé par Tyler Perry s’est hissé à la deuxième place des longs métrages les plus vus actuellement, derrière Carry-On qui met en scène Taron Egerton et Jason Bateman. Cette œuvre inspirée de faits réels relate l'histoire du 6888e bataillon des centres postaux, la seule unité composée uniquement de femmes afro-américaines.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fut envoyée combattre à l’étranger, en Europe tout particulièrement, pour réaliser une mission spéciale : trier et livrer plus de 17 millions de lettres en retard qui s’étaient accumulées sur plus de dix mois. La plupart étaient endommagées ou non distribuables en raison de mauvaises conditions de stockage.
Une tâche difficile et néanmoins essentielle : les familles des soldats américains étaient désespérées de n’avoir aucune nouvelle du front. "Pas de courrier, moral bas" est devenu le cri de guerre du bataillon 6888, qui a accompli ce travail contre toute attente, après avoir enduré le racisme, le sexisme et de terribles conditions de vie.
Messagères de guerre est porté par Kerry Washington, l’héroïne de Scandal, produite par Shonda Rhimes. L’actrice incarne Charity Adams Earley, la première femme afro-américaine à devenir officier dans le Women's Army Corps, la branche féminine de l’armée des États-Unis. Elle fut ainsi la femme noire la plus haute gradée pendant la guerre.
>> Scandal saison 7 : une fin ouverte "mémorable" dans le dernier épisode <<
Pour imaginer cette héroïne pas comme les autres, le cinéaste a fait une rencontre très importante : celle de Lena King, l'une des dernières membres survivantes de ce bataillon et qui avait 99 ans à l'époque. "Je voulais que toutes les survivantes voient ce film", a-t-il expliqué dans une interview accordée à CBS News et publiée le 20 décembre 2024. "Lena a été la seule à en avoir eu l'occasion. J'ai monté rapidement une version du film et je lui ai apportée", raconte-t-il.
Et à en croire ses propos, sa réaction a été inoubliable pour lui : "Nous l'avons regardée et elle était en larmes. À la fin, elle saluait et pleurait. Et elle a dit, 'Tyler, merci d'avoir permis au monde de savoir que les femmes noires ont contribué à l'effort de guerre,'". Cette héroïne longtemps oubliée, médaillée par le Président Joe Biden en 2022, est malheureusement décédée en janvier dernier, à l'âge de cent ans.