Après l'échec de Divergente 3 : Au-délà du mur au cinéma (seulement 179 millions de dollars de recette dans le monde), les studios Lionsgate ont pris la décision d'annuler la sortie en salles du quatrième volet. Un quatrième volet qui ne cesse de rencontrer des difficultés depuis sa production : le réalisateur a abandonné le projet avant le tournage et son arrivée au cinéma a été repoussée de plusieurs mois avant d'être annulée. Malgré ces difficultés, la saga devrait quand même continuer, mais à la télé. En effet, selon le site Variety, Lionsgate serait en négociations pour que Divergente 4 devienne un téléfilm et une série.
Cette information vient d'être confirmée par Jon Feltheimer et Kevin Beggs, le président de Lionsgate Television. Dans une interview accordée au site Variety, ils ont révélé leur programme : le téléfilm sera diffusé en premier et sera ensuite suivi d'une série spin-off de 10 ou 13 épisodes. D'autres saisons, centrées sur les nouveaux personnages introduits dès la première saison, sont aussi prévues.
"La performance du dernier film en salles n'a pas vraiment crée une situation où nous pouvons nous permettre d'engager toutes les ressources nécessaires à la production d'un autre film. Nous sommes excités en pensant aux possibilités s'offrant à nous et à quoi pourrait ressembler la série - résoudre le roman en une saison de 10 ou 13 épisodes pour ensuite explorer l'univers de la saga à travers d'autres saisons. Ceci est un exemple de ce que nous appelons le cercle vertueux du passage d'un projet du cinéma à la télévision", expliquent Jon Feltheimer et Kevin Beggs.
Si le projet semble intéressant, il devra peut-être se faire sans Theo James, Shailene Woodley, Ansel Elgort ou encore Miles Teller. Lors d'une interview pour le Huffington Post, l'interprète de Caleb dans Divergente a fait part de son hésitation à revenir pour un téléfilm et une série. Miles Teller envisage lui aussi de quitter la saga : "Ça nous a tous pris par surprise. (...) A ce stade, la situation a changé. Nous verrons [si je reviens]. Honnêtement, je n'ai encore parlé à personne", a confié l'acteur au Hollywood Reporter. Un projet qui n'est donc pas encore gagné.