Nouveau rebondissement pour Divergente. Après l'échec du troisième volet sorti au cinéma le 9 mars 2016, le quatrième et dernier film de la saga, Divergente 4 (ou Ascendant en version originale) avait été repoussé puis avait perdu son réalisateur.
Mais cette fois, ça pourrait être encore pire ! Selon Variety, très bien renseigné sur l'actualité du cinéma et de la télévision, Lionsgate aurait décidé d'annuler la sortie en salles du dernier volet. Selon le site qui cite une source proche de la production, les studios viendraient de débuter les négociations pour que le dernier volet dont le tournage n'a toujours pas débuté, soit diffusé à la télévision et non plus en salles. Une décision étonnante mais compréhensible : le dernier volet de la saga, Divergente 3 : au-delà du mur, n'ayant pas brillé en salles (seulement 179 millions de dollars de recettes dans le monde).
Si Shailene Woodley, Theo James et les autres devraient bien revenir pour cet ultime film, Lionsgate songerait également à introduire de nouveaux personnages afin de continuer la saga avec un spin-off version série. Ces informations n'ont pas encore été confirmées par Lionsgate.